Les formations numérique responsable et green IT
Le Centre de formation LUCIE propose des sessions de formation pour maîtriser les enjeux et les bonnes pratiques du green IT et du numérique responsable.
Éco-conception, accessibilité numérique, construire et mettre en œuvre une stratégie marketing digital responsable… Trouvez la formation qu’il vous faut pour intégrer le développement durable aux métiers du numérique.
Les fondamentaux du green IT et numérique responsable
Le public de nos formations est composé de tous types d’organisations : grand groupe, direction des systèmes d’information, PME ou encore collectivité. Au cours de la formation, vous apprendrez à mettre en œuvre un management responsable du numérique, de l’évaluation, à l’analyse et à la gestion d’un projet NR. Elles peuvent être réalisées en distanciel ou en présentiel à Paris avec d’autres organisations ou dans vos locaux avec vos collaborateurs.
A la suite de la formation de 2 jours « Enjeux et bonnes pratiques du numérique responsable », vous pouvez passer la certification de connaissance proposée par l’Institut du Numérique Responsable, en partenariat avec l’Université de la Rochelle.
La troisième journée vous permet de maîtriser l’évaluation de votre démarche et la gestion d’un projet de labellisation NR. Ce cycle de formation vous donne les clés et les outils pour obtenir le label numérique responsable.
Nos formations permettent à tous types d’organisations, du grand groupe à la PME en passant par la collectivité de mettre en œuvre un management responsable du système d’information. Elles peuvent être réalisées à distance ou en présentiel.
La mise en œuvre de l’éco-conception de services numériques
Le travail d’éco-conception permet de réduire l’impact environnemental des services numériques, démarche qu’il ne faut pas confondre avec l’IT for Green (ou éco-solution) et le greenit.
L’introduction vous permet de découvrir les fondamentaux et les outils de l’éco-conception. En partenariat avec Infogreen Factory, le CFL vous propose des formations dédiées aux chefs de projet ou aux développeurs. Les sessions sont comprises entre 1 et 3 jours.
Les enjeux de l’accessibilité numérique
Le RGAA (le référentiel général d’accessibilité des administrations) s’applique désormais aux organismes publics ayant une mission de service public ou d’intérêt général et aux grands groupes (entreprises réalisant plus de 250 millions d’euros de CA en France).
Comprises entre 1 et 3 jours, les formations à l’accessibilité vous permettent de vous conformer au RGAA. Bien entendu, les organisations engagées dans un management et une gouvernance responsables du numérique doivent rendre leurs sites et applications accessibles.
Les formations numériques responsables collectivité
Selon la loi REEN, dès 2005, les communes et leurs intercommunalités de plus 50 000 habitants devront élaborer une stratégie numérique responsable. C’est pourquoi nous avons construit un référentiel RSO adapté aux territoires.
Quelle est la différence entre le numérique responsable et le green it ?
Pour le plus grand nombre, les termes « green IT » et « numérique responsable » sont des synonymes. Ils désignent une démarche d’amélioration continue qui vise à réduire l’empreinte écologique, économique et améliorer l’empreinte sociale du numérique.
En réalité, le terme « green IT » a été plébiscité en premier par les experts du sujet, avant d’être progressivement remplacer par le terme de « numérique responsable », afin de mieux inclure la dimension sociale du numérique.
Pour mieux appréhender l’articulation des différents concepts liés au numérique responsable, le Club Green IT propose la synthèse suivante selon les 3 axes du développement durable :
Quels sont les enjeux du numérique responsable ?
Si le numérique apporte progrès et solutions, son accélération est pourtant préoccupante. Contrairement aux idées reçues, le numérique n’est pas une industrie immatérielle. De la fabrication du matériel à la fin de vie, en passant par la phase d’utilisation, les impacts environnementaux du numérique sont nombreux : consommation d’eau, d’énergie, émissions de gaz à effet de serre, pollution de l’eau, de l’air, des sols…
Dans le monde, le numérique représente déjà entre 3 et 4 % des émissions de gaz à effet de serre. Selon la dernière étude de l’ADEME et de l’ARCEP, si rien n’est fait, l’empreinte carbone du numérique pourrait tripler à horizon 2050 par rapport à 2020.
Or ces impacts environnementaux entraînent des risques sanitaires, en particulier dans les pays qui extraient les ressources nécessaires à la fabrication du matériel informatique et également ceux qui prennent en charge le matériel en fin de vie. A ces risques pour la santé humaine s’ajoutent la question des conditions de travail, ainsi que les risques d’exclusion, illectronisme ou psycho-sociaux.
Pourquoi mettre en place une stratégie numérique responsable ?
Toutes les organisations utilisent aujourd’hui l’informatique au quotidien. C’est pourquoi le sujet doit être intégré à la démarche RSE de l’entreprise ou de la collectivité. On parle d’ailleurs de RNE pour Responsabilité Numérique de l’Entreprise.
Les raisons de développer une stratégie Green IT sont nombreuses :
- Réduire l’impact environnemental et social de l’entreprise,
- Faire des économies, en effet en mettant en place une démarche green it, l’entreprise peut identifier des coûts cachés et réaliser des économies notamment à travers ses achats et ses économies d’énergie,
- Formaliser et structurer l’engagement responsable de la DSI et des métiers du digital,
- Réduire ses risques, devenir plus résilient et anticiper la réglementation,
- Développer un avantage concurrentiel notamment pour les ESN,
- Améliorer sa marque employeur, l’engagement et la motivation de ses collaborateurs et de ses parties prenantes.
Pourquoi choisir le Centre de Formation LUCIE pour monter en compétences sur le numérique responsable ?
Le Centre de Formation LUCIE propose aujourd’hui une dizaine de formations en lien avec le numérique responsable. Ces formations à distance ou en présentiel à Paris sont animées par des formateurs experts du Green IT en France. La durée des formations est comprise entre 1 et 3 jours.
Ces formations ne sont pas des simples cours, nos formateurs s’appuient sur des méthodes pédagogiques et une animation active et interactive.
De plus, en tant que gestionnaire du Label Numérique Responsable, l’Agence LUCIE s’appuie sur un référentiel reconnu à l’échelle nationale.
Vous êtes un grand groupe avec plusieurs services, une entreprise, une direction des systèmes d’information (DSI) ou encore une collectivité ? Avec l’aide de nos formateurs, apprenez à maîtriser les enjeux, les bonnes pratiques et les outils d’un numérique plus sobre, éthique et inclusif. Un développeur ou une développeuse peut ainsi se former à l’écoconception et à l’accessibilité numérique.
Les avis des participants
Les sessions sont organisées soit à distance soit en présentiel à Paris.
Contactez-nous, notre équipe analyse vos besoins et vous conseille un cycle de formations adapté à vos enjeux.
Ils vous partagent leurs avis sur les formations NR
⭐⭐⭐⭐⭐
Bela est une formatrice à l’écoute et qui est passionnée par le contenu de tout ce qu’elle nous enseigne, c’est très appréciable.
Le support est très riche en informations, références et expériences vécues.
Une formation à conseiller à tous ceux qui veulent s’acculturer au numérique responsable.
⭐⭐⭐⭐⭐
Cette formation était très complète et inspirante.
Merci à notre formatrice pour son animation et tous ces moments de partages.
Nos partenaires formateurs
Pour assurer la qualité de ses sessions, le CFL sélectionne des formateurs qui maîtrisent à la fois les enjeux du numérique et de la RSE. Découvrez nos partenaires :
Les formations sont-elles certifiantes ?
En 2021, le Centre de Formation LUCIE a obtenu la certification Qualiopi pour ses actions de formation, ce qui permet de faire financer les formations par votre OPCO ou encore Pole Emploi. Si les formations du CFL ne sont pas encore certifiantes, elles devraient prochainement être éligibles au CPF.
Pour aller plus loin, vous pouvez passer une certification à la suite de votre formation, comme par exemple la certification de connaissance de l’INR.