Les entreprises ont un rôle majeur à jouer pour préserver la biodiversité. Précuseur sur le sujet, Bureau Veritas a lancé dès 2013 Biodiversity Progress, une démarche pour aider les entreprises à s’emparer du sujet.

Dans cet article, Yann olivier de Jouvancourt, chef de projet chez Bureau Veritas répond à vos questions sur la démarche et le label Biodiversity Progress.

Bureau Veritas s’est engagé sur le sujet de la biodiversité depuis bientôt 10 ans à travers le label Biodiversity Progress, comment est-il né et comment s’est construite la démarche ?

Nos clients voulaient aller plus loin sur le sujet de la biodiversité, en constatant l’érosion de la faune et de la flore. Bureau Veritas a donc décidé dès 2013 de se lancer sur ce sujet en proposant une nouvelle démarche : Biodiversity Progress.

Cette labellisation permet d’identifier les actions prioritaires pour mettre en place une politique biodiversité, de valoriser les actions effectivement mises en œuvre et de faire reconnaître ses efforts.

L’objectif de Biodiversity Progress est d’améliorer la biodiversité entrant dans sa sphère d’influence, en préservant les ressources naturelles et les services écosystémiques.

Une première version de ce label avait été créée en concertation avec des parties prenantes expertes puis testée sur cinq sites pilotes.

Comment a-t-elle évolué au fil des années ?

Grâce aux retours d’expérience des premières labellisations, nous avons effectué quelques changements. L’idée était de rendre la labellisation plus accessible aux entreprises en mettant à jour techniquement le référentiel et en fluidifiant le processus et les outils.

Ainsi, Bureau Veritas a mis en place un partenariat avec l’Agence LUCIE pour assurer une démarche complète : Bureau Veritas est propriétaire du label, réalise les audits et délivre la labellisation sur avis d’un comité d’experts indépendants et l’Agence LUCIE assure la gestion du label par l’accompagnement et le suivi des organismes dans la démarche.

Un partenariat avec l’Agence Parangone a été mis en place afin de proposer une formation pratique pour les entreprises souhaitant s’engager dans la démarche Biodiversity Progress.  

En quoi ça répond aux ODD ? Et à la législation française ?

L’objectif 15 de Développement Durable des Nations Unies vise à préserver et restaurer les écosystèmes terrestres. Le label Biodiversity Progress permet aux entreprises de répondre à cet objectif en mettant en place des actions allant dans ce sens. Une entreprise labellisée Biodiversity Progress va réduire l’impact de son site sur les écosystèmes et mettre en place une politique d’achats et des financements plus responsables.

Concernant la législation française, la loi biodiversité du 9 aout 2016 consolide des principes juridiques en instaurant la réparation du préjudice écologique, notamment. Elle conforte la séquence « éviter-réduire-compenser », prévoit le renforcement des outils de protection des espèces en danger, l’interdiction de certains pesticides, la limitation du plastique en interdisant les microbilles et les cotons-tiges en plastique, par exemple.

Ce sont des notions qui peuvent concerner les entreprises, et la législation devant évoluer vers plus de protection de la biodiversité suite à l’instauration de la non-régression des textes, il est important d’y être déjà bien préparé. Le label permet d’aller au-delà de la législation et d’anticiper ces évolutions afin d’être plus compétitif le moment venu mais aussi dès maintenant, car les clients et consommateurs sont de plus en plus sensibles à ces sujets.

Quelle est la valeur ajoutée de BP pour les entreprises qui souhaitent préserver la biodiversité ?

Biodiversity Progress permet aux entreprises d’avoir un cadre afin d’intégrer les enjeux biodiversité au cœur de leur stratégie et de leur démarche RSE. Biodiversity Progress est une démarche de progrès continu, transparente et exigeante. Il permet de répondre et anticiper les obligations réglementaires et les recommandations de diverses institutions et référentiels. C’est aussi un travail de partage enrichissant pour l’entreprise, à travers les divers retours des auditeurs et du comité, qui doit permettre d’évoluer sur ce sujet.

Le label permet de faire reconnaître les efforts accomplis par un évaluateur externe, Bureau Veritas, sérieux et renommé, à travers des évaluations régulières et une validation des dossiers par un Comité de labellisation d’experts indépendants.

Une attestation et des outils de communication permettent également de valoriser les actions des entreprises et d’apporter une garantie pour leurs parties prenantes.

Partagez-nous des exemples concrets d’actions mises en place à la suite d’une démarche BP ?

Nous pouvons citer quelques actions pour favoriser la biodiversité comme un programme de gestion des espèces invasives, de gestion différenciée des espaces verts, un programme de plantation d’espèces natives sur leur site. Des labellisés ont aussi particulièrement travaillé à l’intégration de la biodiversité dans leurs processus d’achats ou à limiter les impacts négatifs des rejets et des consommations en utilisant moins de plastique dans les produits et en utilisant uniquement du plastique recyclé là où il est encore nécessaire.

Sur le thème de leur influence externe, certaines ont par exemple organisé des animations et des rencontres sur le sujet de la préservation de la biodiversité et développé la médiatisation de leurs actions. En terme de sensibilisation interne, certaines actions ont consisté à former les salariés sur le sujet, créer des boîtes à idées où les salariés peuvent s’exprimer sur le sujet en partageant des idées d’actions et de bonnes pratiques.