Label LUCIE 26000 - Agence LUCIE

Avec le label LUCIE 26000, devenez l’entreprise, l’association ou le territoire dont la Société a besoin

Premier label RSE français, LUCIE accompagne depuis 2007 les organisations qui souhaitent avoir un impact positif.

Avec près de 1000 organisations engagées et plus de 300 labellisés, la Communauté LUCIE représente la plus grande communauté d’organisations engagées en RSE en France.

Véritable démarche de progrès continu sur les 7 thématiques de la RSE, ce label propose un accompagnement 360° pour structurer votre RSE. Evaluation sur site, consultation des parties prenantes, plan d’action RSE sur 3 ans validé par un comité de labellisation indépendant, LUCIE vous accompagne dans la mise en place d’une démarche RSE concrète, qui transforme les pratiques de l’entreprise.

Le label LUCIE 26000 en chiffre

année de création

entreprises labellisées LUCIE

entreprises candidates au label

secteurs d’activité

Le label des entreprises qui contribuent à la transition écologique et solidaire

La labellisation LUCIE permet d’aborder simplement la norme ISO 26000 et de progresser dans la RSE à notre rythme. Ce dispositif apporte un regard extérieur permettant de crédibiliser notre démarche auprès des collaborateurs, mais aussi à l’externe auprès des clients et des fournisseurs

INFOTRAFIC

La labellisation LUCIE nous a permis de repenser notre stratégie d’entreprise sous le prisme Impact Environnemental, Social et économique.

DOMANYS

La labellisation LUCIE nous donne de la cohérence et du sens au projet d’entreprise et renforce les actions liées à des liens durables et constructifs avec l’ensemble des parties prenantes.

D'âme et d'hommes

 Nous avons maintenant la preuve que la mise en avant de nos valeurs et engagements RSE nous a permis de recruter certaines personnes qui seraient sans elles plutôt allées chez nos concurrents.

WALTER FRANCE

Pourquoi choisir le label LUCIE 26000 ?

S’engager pour une cause qui compte

L’organisation ne peut plus être un simple acteur économique. Elle doit créer du sens, avoir des valeurs et remplir sa mission en ayant un impact positif sur les hommes et le territoire.

Avec les solutions et la Communauté LUCIE, expérimentez la RSE positive !

Transformer les modèles économiques avec la RSE

Avec LUCIE 26000, optez pour une RSE transformative. Intégrez plus facilement la RSE au cœur de vos activités pour avoir un impact positif.

Valorisez auprès de vos parties prenantes votre engagement sociétal et environnemental.

Choisir un label exigeant et sérieux

LUCIE crédibilise votre démarche RSE. Le processus de labellisation est à la fois exigeant et transparent. Le label LUCIE 26000 implique une évaluation externe sur site réalisée par un expert.

Etre une organisation où il fait bon travailler 

Votre engagement en développement durable compte et améliore votre marque employeur. Avec LUCIE, redonnez du sens au travail afin d’attirer et de fidéliser les talents au sein de vos équipes.

S’améliorer en continu et réduire les risques

S’engager avec LUCIE permet d’améliorer en continu les processus internes de votre organisation. Les risques liés à l’activité sont ainsi réduits de manière significative.

Opter pour une RSE rentable

Depuis sa création, le label LUCIE 26000 défend la RSE Positive, une démarche qui contribue à la performance globale de l’entreprise. LUCIE développe des outils pour vous aider à piloter la création de valeur de votre démarche responsable.

Comment obtenir le label ?

Étape ultime, LUCIE 26000 est la labellisation de référence en RSE. Elle garantit à vos parties prenantes la mise en œuvre d’un plan d’action sur 3 ans pour devenir plus engagé et responsable.

LUCIE 26000 est une démarche clé en main qui suit les étapes suivantes : 

1

Entrez dans la Communauté LUCIE

Vous souhaitez être reconnu comme un acteur de la transition ? Développer votre impact positif ? Lancez-vous dans la démarche de labellisation en contactant l’équipe de l’Agence LUCIE.

Vous rejoignez alors la Communauté LUCIE, près de 1000 organisations engagées et responsables, qui bénéficient de nombreux avantages.

2

Formez-vous

Depuis sa création, LUCIE a développé des outils pour rendre la RSE et l’ISO 26000 accessibles à toutes les organisations. C’est pourquoi, tous les candidats à la labellisation doivent suivre la formation « Piloter sa démarche RSE selon l’ISO 26000 avec le label LUCIE« .

À la fin de la formation, vous repartez avec les outils et les connaissances nécessaires pour mettre en place un plan d’action RSE aligné sur vos enjeux prioritaires.

Disposant de son centre de formation RSE, l’Agence LUCIE est un organisme de formation certifié Qualiopi, ce qui vous permet de faire financer la formation par votre OPCO.

3

Auto-diagnotic et préparation

En vous appuyant sur les méthodes fournies en formation et sur les outils LUCIE, vous auto-évaluez le niveau de votre organisation sur les 7 thématiques de l’ISO 26000.

Cet exercice vous permet à la fois de préparer la venue de l’évaluateur RSE dans votre organisation et d’identifier des pistes d’amélioration qui pourront être intégrer à votre plan d’action sur 3 ans.

4

Audit de labellisation et plan d’action sur 3 ans

Votre démarche est ensuite passée au crible par Bureau Veritas, RSEVAL, Baker Tilly ou CertUp Maïeutika pour les organismes de formation.

Cette évaluation sur site est réalisée par un expert de la RSE et comprend des entretiens avec de nombreuses parties prenantes à la fois internes et externes. 

L’évaluateur émet à la fin de son rapport des recommandations pour faire progresser votre démarche RSE. 

Votre organisation imagine ensuite le plan d’action RSE à mettre en place sur 3 ans afin d’améliorer la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux dans votre activité et votre contribution aux ODD. 

5

Obtenez le label LUCIE 26000

Un comité de labellisation indépendant étudie alors le plan d’action RSE proposé en parallèle de l’évaluation réalisée. Il décide seul de l’attribution ou non du label. Ce fonctionnement garantit l’entière indépendance du label et sa crédibilité.

6

Faîtes vivre votre engagement RSE dans le temps

La labellisation LUCIE 26000 n’est pas une fin en soi. Elle témoigne de votre engagement à progresser sur le sujet.

Si vous obtenez le label, les auditeurs de l’Agence LUCIE, de Bureau Veritas, de RSEVAL, deBaker Tilly ou de CertUp Maïeutika réalisent une évaluation de suivi au bout de 18 mois afin de faire un point sur la mise en œuvre de vos engagements RSE. Après 3 ans, vous entrez dans un nouveau cycle de labellisation afin de continuer à développer votre impact positif.

Vous souhaitez développer votre engagement RSE avec LUCIE ?

J'évalue mon niveau de maturité RSEContactez-nous

FAQ sur le label LUCIE 26000

Plus de 20 questions-réponses pour tout savoir de la labellisation LUCIE ! 

Quelle est la différence entre une certification, une norme et un label ?

Tout d’abord, la réglementation est le seuil minimum imposé par une loi. Si une organisation ne respecte pas la réglementation, elle peut être sanctionnée.

Concernant les normes, il en existe deux types : les normes réglementaires (relatives à la loi et donc obligatoires) et les normes volontaires instaurées par les instituts de normalisation comme l’AFNOR. Ces normes ont pour objectif de définir des caractéristiques ou des critères communs pour des produits, services ou pratiques. Certaines normes sont certifiables, comme l’ISO 14001, d’autres non certifiables comme l’ISO 26000.

Quand une norme est certifiable, elle peut donner lieu à une certification. La certification est donc une démarche volontaire qui va au-delà de la réglementation. La certification est attribuée par un organisme certificateur, et assure que l’organisation, le produit ou le service respecte certaines qualités.

Enfin, les labels assurent un niveau de qualité conforme à un cahier des charges, il s’agit d’une marque accordée ou non par un organisme certificateur, parfois à la suite d’une évaluation tiers-partie comme pour le label LUCIE (label rouge, label AB, etc).

Sur quels grands référentiels le label LUCIE 26000 est-il aligné ?

Comme son nom l’indique, le label LUCIE 26000 est aligné sur la norme internationale de la responsabilité sociétale l’ISO 26000. Il reprend les 7 questions centrales de l’ISO 26000 :

  • Gouvernance
  • Droits de l’Homme
  • Relations et conditions de travail
  • Environnement
  • Loyauté des pratiques
  • Questions relatives aux consommateurs
  • Communauté et développement local

En parallèle, le référentiel LUCIE est régulièrement mis à jour pour intégrer les nouveaux référentiels de la RSE : les ODD, le GRI… ainsi que les nouvelles réglementations.

Pour obtenir le label LUCIE, une organisation doit-elle déjà être mature en RSE ?

LUCIE 26000 est un label pour progresser en RSE. Toutes les organisations peuvent s’engager dans la labellisation LUCIE, quelque soit leur niveau de maturité RSE. Le seul minimum requis est le respect de la réglementation. De plus, il arrive souvent qu’une organisation réalise qu’elle a déjà mis en place de nombreuses actions RSE, lors de son auto-évaluation.

La labellisation LUCIE 26000 permet-elle de faire progresser l'engagement RSE de ses labellisés ?

La labellisation LUCIE est avant tout une démarche de progrès. C’est pourquoi elle débute systématiquement par une formation de 2 jours durant lesquels vous apprenez à évaluer votre niveau et à réaliser un plan d’action RSE aligné sur l’ISO 26000. Vous aurez ainsi tous les outils en main pour préparer l’audit RSE et rédiger vos engagements de progrès, en les priorisant en fonction de leur niveau d’importance par rapport à votre coeur de métier et également de votre maturité.

Le comité de labellisation attribue le label en fonction de l’évaluation réalisée par un tiers externe et de votre plan d’action RSE. En obtenant le label LUCIE 26000, votre organisation s’engage à mettre en oeuvre les engagements RSE sur 3 ans et ainsi à progresser en RSE.

La mise en place des engagements est contrôlée à mi-parcours, au bout de 18 mois par un évaluateur externe qui se déplace sur site, et également lors du renouvellement du label. Le label LUCIE insuffle donc une vraie dynamique de progrès à votre démarche RSE.

Qui peut obtenir le label LUCIE 26000 ? Est-il réservé aux entreprises ?

Tout le monde, enfin plus précisément toutes les organisations motivées qui souhaitent développer leur engagement RSE ! Toute entreprise (y compris les auto-entrepreneurs), association ou encore collectivité peut rejoindre la communauté et obtenir le label LUCIE.

Nous nous réservons cependant le droit d’exclure de la Communauté les structures qui ne respectent pas la réglementation ou les fondamentaux tels que le droit du travail, le respect des droits de l’Homme ou la lutte contre la corruption par exemple. Certains secteurs d’activité peuvent être également exclus pour des raisons éthiques, environnementales ou sociétales.

Qui sont les organisations labellisées LUCIE ?

Premier label RSE français, LUCIE valorise l’engagement en responsabilité sociétale de toutes les organisations, quels que soient leurs tailles ou leurs statuts juridiques.

La Communauté LUCIE se compose ainsi de TPE-PME, d’ETI, de grandes entreprises mais également d’associations et de collectivités. 

Existe t-il des déclinaisons sectorielles du référentiel LUCIE 26000 ?

Oui, il existe aujourd’hui 8 déclinaisons sectorielles du référentiel LUCIE 26000. Les secteurs concernés sont :

  • Collectivité
  • TPE PME
  • Logement social
  • Banque
  • ESN
  • Santé à domicile
  • Organisme de formation
  • MFR

Ces déclinaisons sectorielles sont construites en concertation avec les parties prenantes du secteur en question lors de groupes de travail. Alignés sur la norme ISO 26000, ils sont adaptés aux enjeux et au vocabulaire du secteur d’activité.

L’Agence LUCIE construit des référentiels RSE sectoriels à la demande de fédérations, de syndicats ou encore d’un groupement de professionnels du secteur.

En choisissant un référentiel RSE adapté à son secteur d’activité, l’organisation gagne du temps pour réaliser son auto-évaluation. Ces déclinaisons sectorielles peuvent donner lieu à l’obtention du label LUCIE 26000.

Généralement, qui s'occupe de la labellisation au sein des organisations candidates au label ?

Généralement, un candidat à la labellisation LUCIE désigne son « référent LUCIE ». Pour les plus grandes structures, le responsable RSE ou le directeur du développement durable est en charge de la labellisation LUCIE.

Pour les plus petites, le dirigeant peut être directement en charge de la labellisation LUCIE. Finalement, peu importe la fonction du référent LUCIE, il peut s’agir d’un collaborateur du service RH, communication ou encore comptabilité. Cette personne doit avant tout être engagée et avoir la capacité de mobiliser et fédérer l’ensemble des collaborateurs autour de la RSE et de la démarche LUCIE.

Peut-on être accompagné pour obtenir le label ?

Bien entendu, vous pouvez vous faire accompagner par le consultant de votre choix pour obtenir le label LUCIE. LUCIE dispose d’un réseau de plus de 90 consultants partenaires sur l’ensemble du territoire. Ils ont été sélectionnés pour leur expertise en RSE et leur maîtrise de la démarche LUCIE.

Dans le cadre du parcours RSE, à la suite de la formation*, nous proposons par exemple un forfait de 3 demi-journées pour réaliser votre auto-évaluation avec un expert LUCIE.

Vous pouvez bien entendu vous tourner vers les experts LUCIE pour un accompagnement plus conséquent à tout moment de la démarche de labellisation (plan d’action RSE, politique environnementale, QVT, bilan carbone, dialogue avec les parties prenantes…)

L’équipe LUCIE se charge de vous mettre en relation avec le ou les experts qui sauront le mieux répondre à vos attentes.

Si une organisation choisit de se faire accompagner dans sa labellisation, la formation reste-t-elle obligatoire ?

Oui, chez LUCIE nous sommes convaincus que la formation (et plus globalement la montée en compétences) est fondamentale pour transformer l’entreprise. Même si vous choisissez de vous faire accompagner dans votre démarche de labellisation LUCIE, nous souhaitons que l’ensemble des référents LUCIE partagent un socle de connaissances communes. Ils doivent maîtriser la démarche de labellisation LUCIE et la construction d’un plan d’action RSE de A à Z. La démarche RSE doit s’adapter à la fois aux enjeux de l’entreprise et à ses valeurs.

Le label LUCIE 26000 est-il reconnu au niveau européen ?

Comme son nom l’indique, le label LUCIE 26000 est aligné sur la norme ISO 26000. Il s’agit de la norme internationale en matière de responsabilité sociétale. Elle n’est pas certifiable, d’où l’intérêt d’obtenir le label LUCIE 26000.

La démarche de labellisation est-t-elle transparente ?

La labellisation LUCIE est totalement transparente. Seul le comité de labellisation, composé d’experts RSE, tous bénévoles, a le pouvoir d’attribuer ou non le label LUCIE 26000. L’Agence LUCIE n’est ni juge, ni partie. Lors du passage en comité de labellisation, les experts étudient à la fois l’audit RSE réalisé par un évaluateur externe et les engagements de progrès de l’organisation. Si le comité de labellisation considère que les engagements sont à même de faire progresser l’organisation de façon significative, alors l’organisation est labellisée.

Les engagements pris par l’organisation doivent être réalisés durant les 3 années de labellisation. Au bout de 18 mois, l’évaluateur revient dans l’entreprise pour vérifier que l’entreprise suit son plan d’action RSE et a bien mis en oeuvre ses engagements. Le rapport de suivi est transmis au comité de labellisation qui décide de maintenir ou non le label LUCIE 26000.

Qui réalise l'évaluation externe ? Comment se déroule t-elle ?

Pour obtenir le label LUCIE, un tiers externe évalue votre démarche RSE. Il s’agit de cabinets évaluateurs. LUCIE collabore avec plusieurs cabinets, essentiellement Bureau Veritas et RSEVAL, mais également CertUp Maïeutika pour les organismes de formation. L’Agence LUCIE peut parfois réaliser les évaluations de suivi, au bout de 18 mois.

Durant le cycle de labellisation LUCIE, l’expert évaluateur audite à deux reprises la démarche RSE de l’organisation, lors de l’évaluation initiale (avant la labellisation) et de l’évaluation de suivi (18 mois après la labellisation).

L’évaluation permet à l’organisation d’avoir une photo à un instant T de son niveau de maturité RSE sur l’ensemble des thématiques de l’ISO 26000.

Pour préparer son évaluation, l’expert RSE s’appuie sur l’auto-évaluation de l’organisation et les pièces justificatives fournies. L’évaluateur se déplace ensuite sur site et rencontre plusieurs parties prenantes de l’organisation, à la fois internes et externes. L’évaluateur rédige ensuite un rapport détaillé sur le niveau de maturité RSE. Il propose également des pistes d’amélioration, qui pourront inspirer l’organisation lors de la rédaction de ses engagements RSE sur 3 ans.

La durée de l’évaluation dépend de la taille de la structure et du nombre de sites à auditer. En moyenne, l’évaluation initiale dure entre 4 et 5 jours.

Quel est le rôle du comité de labellisation ?

Le Comité de labellisation garantit la transparence et l’indépendance du Label LUCIE 26000. Seul le comité de labellisation a le pouvoir d’attribuer ou non le label LUCIE. Ainsi l’Agence LUCIE n’est ni juge, ni partie.

Le comité de labellisation est composé d’experts RSE indépendants et bénévoles.

Quel est le coût de la labellisation LUCIE 26000 ?

Le coût de la labellisation se compose de 3 parties :

  • La formation (parce qu’il est essentiel pour nous que les labellisés LUCIE 26000 maîtrisent les outils pour construire un plan d’action RSE) : 990€ HT par personne pour 2 jours
  • Les 2 audits (avant l’attribution du label et au bout de 18 mois après la labellisation) : sur devis avec une fourchette entre 6000 et 15 000€ pour des grandes entreprises – le tarif varie en fonction de la taille de l’organisation et du nombre de sites à auditer
  • La redevance annuelle LUCIE : 0,01% du chiffre d’affaires (CA) avec un minimum de 1000€ /an (pour un CA inférieur à 10M€) et plafond à 12 000€ /an (pour un CA supérieur à 120 M€).

Pour une association, qui n'a pas de chiffre d'affaires, comment sont calculés les frais de redevance ?

Pour une association, la redevance s’élève à 0,01% de son budget de fonctionnement.

Combien de temps faut-il pour réaliser l'ensemble des étapes et obtenir le Label LUCIE 26000 ?

En moyenne, une organisation met entre 8 et 12 mois à obtenir le label LUCIE 26000.

L’auto-évaluation est l’étape qui prend le plus de temps. Elle demande 4 à 6 mois en moyenne (environ 1 à 2 semaines de travail réparties sur 4-6 mois pour les petites structures, ce temps peut être plus conséquent pour les grandes structures). Elle demande un travail individuel de la part de l’organisation et de son référent LUCIE, qui doit évaluer le niveau de maturité de l’organisation sur l’ensemble des principes d’action du référentiel LUCIE et rassembler les pièces justificatives. Il est conseillé de mobiliser vos collaborateurs dès cette étape. Lors de l’auto-évaluation, l’organisation commence à identifier des pistes d’amélioration et des engagements RSE à mettre en place.

L’évaluation sur site dépend de l’évaluateur et également de la taille et du nombre de sites de l’organisation. Elle prend en moyenne 1 à 2 mois entre la préparation de l’évaluation, l’évaluation sur site et la rédaction du rapport.

Il reste enfin la rédaction du plan d’action RSE, qui prend généralement 1 à 2 jours au référent LUCIE, car des idées d’engagements RSE ont déjà été identifiées lors de l’auto-évaluation. De plus, l’évaluateur externe propose également dans son rapport des pistes d’amélioration.

Quels sont les avantages de la Communauté LUCIE 26000 ?

Entrer dans la Communauté, c’est également bénéficier de nombreux avantages :

  • Participation à la vie de la Communauté LUCIE à travers des événements et des rencontres (Cercles LUCIE pour le partage de bonnes pratiques – Ateliers trajectoire pour identifier des solutions et développer son impact positif)
  • Valorisation de votre engagement RSE par l’Agence LUCIE
  • Accès à des outils en ligne ( LUCIEonline (LOL), LUCIE Faire qui recense plus de 1000 bonnes pratiques RSE, LUCIE AD2R pour mesurer la performance économique de la RSE)
  • Tarifs réduits au Centre de formation LUCIE et auprès des partenaires du label (MAIF, PRODURABLE, RSEDATANEWS…)
  • Avantages auprès des autres membres de la Communauté LUCIE

Retrouvez l’ensemble des avantages de la Communauté LUCIE !

Une démarche qualité est-elle indispensable pour se lancer dans le label LUCIE ou bien LUCIE peut-elle servir "d'initiation" à la mise en oeuvre d'une démarche qualité ?

La RSE est une norme « chapeau » qui va couvrir d’autres normes (par exemple la norme 14001 pour l’environnement, ou encore l’ISO 9001 côté consommateurs). Toute entreprise ayant déjà une certification qu’elle quelle soit, sera plus familière vis-à-vis du processus de labellisation. Cependant il n’est pas nécessaire d’avoir une démarche qualité « certifiée » pour mettre en place une démarche de labellisation LUCIE.

Le label LUCIE 26000 est-il reconnu dans les appels d'offre, notamment BtoB ?

Même si certains secteurs sont plus matures que d’autres, de plus en plus d’appels d’offre intègrent des critères RSE, notamment en BtoB. En tant que premier label RSE français, aligné sur l’ISO 26000, le label LUCIE est la preuve d’un engagement RSE réel et sérieux. Avec LUCIE, vous démontrez à vos clients que votre organisation est engagée dans une démarche RSE sincère et que ce n’est pas du greenwashing.

De plus, le label LUCIE 26000 respecte l’ensemble de la charte sur les labels RSE proposée par la direction générale du Trésor au gouvernement.

D’ailleurs, de nombreux labellisés LUCIE valorisent systématiquement leur labellisation RSE auprès de leurs clients et lors d’appels d’offre.

Avez-vous des témoignages, retours d'expérience d'organisations labellisées LUCIE ?

Le partage est au cœur de la Communauté LUCIE. Intégrer la communauté, c’est rejoindre plus de 800 organisations partageant les mêmes valeurs. En toute bienveillance, les membres de la Communauté LUCIE partagent leurs bonnes pratiques et leurs retours d’expérience lors d’événements (Cercles LUCIE & Ateliers Trajectoire)

Ils sont nombreux à souligner l’accessibilité de la méthodologie. Depuis sa création, LUCIE développe des outils qui permettent à toutes les organisations d’intégrer facilement les enjeux de la RSE et du développement durable.

La labellisation LUCIE permet également de passer à l’action, avec des deadlines à respecter et des objectifs à atteindre. Ainsi, malgré les impératifs à court terme, la labellisation LUCIE impose à l’organisation de faire progresser sa démarche RSE de manière récurrente et d’adopter une vision à moyen ou long terme.

Enfin le label LUCIE améliore également votre marque employeur et la qualité de vie au travail. S’engager en RSE, c’est aussi redonner du sens au travail, attirer des talents et fédérer ses équipes.

Retrouvez les témoignages de la Communauté LUCIE lors de webinaires (les causeries RSE) ou encore sur le blog de LUCIE.

Le label LUCIE 26000 répond-il à la charte sur les labels RSE proposée par la direction générale du Trésor au gouvernement ?

Début 2021, le rapport « Labels RSE, accompagner les entreprises et donner confiance à leurs parties prenantes » propose 12 principes pour bâtir une charte de reconnaissance étatique des labels RSE. Bonne nouvelle : le Label LUCIE 26000 répond à l’ensemble des principes de la charte.

La labellisation LUCIE 26000 est-elle compatible avec la qualité de "société à mission" ?

En effet, dès 2020, le référentiel LUCIE 26000 a été mis à jour pour intégrer la raison d’être et la qualité de société à mission, introduits par la loi PACTE. Aux côtés de nos évaluateurs, nous collaborons pour faciliter la mise en oeuvre du double audit, celle de la labellisation LUCIE et l’évaluation de la mission par l’OTI. Déjà plusieurs membres de la Communauté LUCIE sont devenus des entreprises à mission. 

Quelle est la différence entre le label LUCIE, le label Engagé RSE et B Corp ?

Il existe aujourd’hui de nombreux labels RSE. Il est souvent complexe pour une organisation de s’y retrouver. LUCIE, Engagé RSE et B Corp sont les 3 principaux labels RSE disponibles en France. Nous vous invitons à consulter notre infographie « Comment bien choisir son label RSE ? » pour comprendre les points communs et les différences entre ces 3 labels RSE.

Quelle est la différence entre l'Agence LUCIE et le Label LUCIE ?

L’Agence LUCIE est l’entreprise qui assure la gestion de plusieurs labels en lien avec la RSE, dont le label LUCIE 26000 ou TOUMAÏ. L’Agence LUCIE développe également différentes solutions pour permettre à toutes les organisations de devenir plus engagées et responsables à travers des labels thématiques tels qu’ENVOL, le label Numérique Responsable ou encore Biodiversity Progress. La Communauté LUCIE rassemble aujourd’hui près de 1000 structures qui partagent les mêmes valeurs et la même volonté : rendre ce monde plus juste et plus respectueux des hommes et des territoires. Notre mission : donner aux organisations les moyens de devenir des acteurs ayant un impact positif.