Les évaluateurs LUCIE

Les experts qui évaluent les démarches RSE, numérique responsable, environnementales ou encore biodiversité de la Communauté LUCIE

Logo Bureau Veritas Certification - Agence LUCIE
Logo RSEVAL - Agence LUCIE
logo Baker Tilly - Agence LUCIE
Logo SGS évaluateur - Agence LUCIE
Logo CertUp Maieutika - Agence LUCIE

L’Agence LUCIE a créé en 2007 le premier label RSE français, en s’appuyant sur une démarche de labellisation éthique et transparente, en lien avec les valeurs de la RSE. 4 grands principes garantissent la crédibilité du label LUCIE 26000 :

  • L’évaluation
    Une évaluation externe de la démarche RSE de  l’entreprise par un expert du sujet. Cette évaluation est réalisée sur site et inclut la consultation de parties prenantes internes et externes.
  • L’indépendance
    L’Agence LUCIE  n’est ni juge, ni partie, elle ne décide pas de l’attribution du label mais s’appuie sur des experts RSE indépendants ;
  • Le comité de labellisation
    Bénévoles, ces experts de la RSE sont regroupés dans un comité de labellisation et décident de manière collégiale d’attribuer ou non le label en étudiant l’audit et le plan d’action RSE de l’organisation sur 3 ans ;
  • Le contrôle
    Pour s’assurer que l’entreprise met en oeuvre son plan d’action RSE, un audit de suivi est réalisé au bout de 18 mois.

Aujourd’hui, les labels LUCIE 26000, Numérique Responsable – niveau 2 et Biodiversity Progress reposent sur ce processus de labellisation exigeant. Si les processus de labellisation de TOUMAÏ, Numérique Responsable – niveau 1 et EnVol ont été simplifiés, les évaluations externes restent au coeur de toutes les démarches de labellisation de l’Agence LUCIE.

Réalisées par des experts, elles apportent aux organisations un regard externe et objectif sur leurs pratiques RSE. Les évaluateurs proposent également des pistes d’amélioration aux organisations qu’elles évaluent, afin de les aider à progresser. 

L’Agence LUCIE

Pour répondre à la croissance rapide de la Communauté LUCIE et à la demande en évaluations RSE, l’Agence LUCIE réalise depuis 2020 plusieurs audits RSE :

  • Les évaluations de suivi du Label LUCIE 26000 ;
  • Les audits TOUMAÏ ;
  • Les audits pour le Label Numérique Responsable – Niveau 1.

Ces évaluations sont réalisées par des auditeurs et auditrices expertes de la RSE et des démarches de labellisation LUCIE.

Chez LUCIE, nous sommes fiers de proposer des démarches de labellisation exigeantes et transparentes, pour lesquelles LUCIE n’est ni juge ni partie. C’est pourquoi dans le cadre du label LUCIE 26000, nos auditeurs ne réalisent que les audits de suivi, afin de vérifier si oui ou non l’organisation a bien mis en place ses engagements pour progresser en RSE au bout de 18 mois. L’évaluation initiale est quant à elle réalisée par les évaluateurs externes à l’Agence LUCIE : Bureau Veritas Certification, RSEVAL, Baker Tilly STREGO ou encore CertUp Maïeutika pour les organismes de formation.

TOUMAÏ et le niveau 1 du Label Numérique Responsable sont quant à eux des labels premiers pas pour évaluer la maturité de l’organisation. Plus accessibles, ils permettent à l’organisation de débuter sa démarche avant d’aller plus loin avec un label plus exigeant comme LUCIE 26000 ou le niveau 2 du label Numérique Responsable. Les évaluations d’une demi-journée sont réalisées à distance par l’équipe LUCIE. Suite à l’évaluation et un audit documentaire, un score minimum sur 1000 points permet l’attribution des labels.

Bureau Veritas Certification

Bureau Veritas Certification, Groupe Bureau Veritas, continue son développement. Leader mondial de la certification, ses compétences et son offre se sont considérablement élargies, avec 150 000 certificats délivrés dans plus de 100 pays. Son cœur de métier consiste en des missions de certification, d’audits et de formations dans les domaines de la Qualité, de la Sécurité, de la protection de l’Environnement et du Développement Durable/de la RSE.

Après une première collaboration dans le cadre du label EnVol, Bureau Veritas Certification devient évaluateur du Label LUCIE 26000 sur la norme RSE internationale ISO 26000 en 2017, puis du label Numérique Responsable en 2019. Cette collaboration se renforce en 2020 avec un nouveau partenariat autour de la démarche et du label Biodiversity Progress.

« La labellisation LUCIE, lancée il y a 10 ans, s’est aujourd’hui imposée comme la démarche de progrès RSE de référence en France. Bureau Veritas Certification va pouvoir proposer cette démarche à ses 40 000 clients français.  Nous allons par ailleurs partager avec LUCIE notre expérience et notre réseau européen et à terme, international » explique Jacques Matillon, Directeur Général de Bureau Veritas Certification.

Pour en savoir plus www.bureauveritas.fr

 

RSEVAL

RSEVAL réunit des auditeurs/consultants RSE seniors, qui partagent des valeurs communes et un engagement fort en faveur de la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSE) et du développement durable. Les équipes de RSEVAL ont une expertise reconnue dans l’évaluation de la performance RSE : depuis plus de 10 ans, elles accompagnent tous types d’organisations (Grands groupes, ETI/PME, TPE et aussi des collectivités, associations…) dans divers secteurs d’activité et dans toute la France.

La labellisation LUCIE constitue probablement la démarche RSE la plus complète et la mieux adaptée aux organisations engagées et exigeantes en matière de RSE. RSEVAL est fière d’être partenaire évaluateur du Label LUCIE depuis plusieurs années, et d’avoir accompagné près de 100 organisations désormais labellisées LUCIE dans la concrétisation de leur démarche de développement responsable.
Christine Piron, Auditrice senior et co-dirigeante de RSEVAL 

Pour en savoir plus rseval.fr

 

Baker Tilly

Entreprise de conseil, d’audit, d’expertise comptable et sociale, Baker Tilly accompagne, depuis près de 60 ans, les dirigeants et les entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs, dans le développement de leur activité. Forts de son réseau de partenaires spécialisés, Baker Tilly propose un panel complet de solutions contribuant à la performance et à la croissance de chaque organisation.

Société résolument basée sur l’humain, Baker Tilly compte au quotidien sur ses 1 500 collaborateurs pour mener l’entreprise vers un modèle d’affaires plus responsable. Labellisé LUCIE 26000, Baker Tilly s’engage pour une performance globale et durable aux côtés de ses clients, collaborateurs et fournisseurs ; et à faire de chaque jour une opportunité pour relever, dès aujourd’hui, les challenges de demain. Organisme accrédité par le COFRAC sous le numéro 3-1215 dont la portée est disponible sur le site www.cofrac.fr, Baker Tilly réalise déjà des missions de vérification des Déclarations de Performance Extra-Financière (DPEF) depuis 2017 et assiste ses clients « entreprise à missions » afin de les préparer à l’audit par un Organisme tiers indépendant. Baker Tilly a obtenu la recevabilité provisoire pour auditer les sociétés à mission, dans l’attente du contrôle par le COFRAC permettant seule l’obtention de l’accréditation officielle.

En 2021, Baker Tilly devient également évaluateur pour le label LUCIE 26000 et Numérique Responsable

Pour en savoir plus : www.bakertilly.fr

SGS

SGS est le leader mondial du testing, de l’inspection et de la certification. Reconnue comme la référence en termes de qualité et d’intégrité, SGS exploite un réseau de plus de 2 600 bureaux et laboratoires à travers le monde et emploie plus de 93 000 collaborateurs travaillant ensemble pour permettre un monde meilleur, plus sûr et plus interconnecté.

En France, SGS compte aujourd’hui 2 800 personnes réparties dans plus de 120 bureaux et centres de contrôles, et 33 laboratoires. Les services de SGS se déclinent tout au long des chaînes d’approvisionnement et concernent de nombreux secteurs tels que les produits agricoles et agro-alimentaires, la pharmacie, la cosmétique, les biens de consommation, les transports, l’énergie, la chimie, l’environnement, les services industriels…

Après avoir contribué à sa création, SGS devient l’un des évaluateurs officiels du label Numérique Responsable.

Pour en savoir plus, découvrez un webinar dédié qui vous explique en quoi le label numérique responsable est une démarche opérationnelle et structurante accessible à tous.

CertUp Maïeutika 

CertUp-Maïeutika est un organisme certificateur qualité exclusivement dédié au secteur de la formation professionnelle depuis plus de 20 ans.

Depuis 2019, CertUp-Maïeutika est accrédité par le COFRAC pour réaliser les audits de certification selon le référentiel QUALIOPI.

Début 2020, CertUp-Maïeutika rejoint les évaluateurs du Label LUCIE 26000 pour les organismes de formation. CertUp-Maïeutika peut ainsi réaliser des audits croisés et procéder à l’attribution d’une double certification, LUCIE 26000 et Qualiopi.

Grâce à ce partenariat, nous pouvons travailler à partir d’un référentiel unique et proposer un parcours commun avec le même auditeur CertUp-Maïeutika. Il aboutira ensuite à la délivrance d’une certification conjointe sans qu’il n’y ait eu de surcoût pour l’organisme.
Dominique Bourgeois, Directeur et co-gérant de CertUp-Maïeutika

Pour en savoir plus certup.fr