La Convention annuelle LUCIE a eu lieu ce jeudi 9 novembre, à la Maison des métallos, un lieu labelisé LUCIE26000 depuis 2022. Cette année, la Convention était portée par le thème “Entreprises et territoires, engagés ensemble pour demain”. Au programme, une matinée de conférences, le vote du trophée Bonnes pratiques LUCIE, et une après-midi d’ateliers. Une journée qui a tenu ses promesses de rencontres, gourmandises avec une bonne dose d’intelligence collective. (REPLAY disponible) 

Ensemble on va plus loin. Voici en substance, le message de la thématique de la Convention annuelle “Entreprises et territoires, engagés ensemble pour demain”. L’évènement a réuni près de 450 participants en ligne et à la Maison des métallos, un lieu labellisé LUCIE26000 depuis 2022. Après l’inauguration de cette journée, les participants ont été conviés à un petit-déjeuner préparé par Les Empotés, traiteur de cette journée. Après cet instant sucré et caféiné, la Convention démarre. Les participants ont découvert en avant-première le bilan de l’année écoulée au sein de l’Agence LUCIE, présenté par Philippe Vachet directeur des opérations chez LUCIE. Spoiler : il est positif et vient consolider les actions mises en place auparavant.

Subséquemment, Alan Fustec, Fondateur et Directeur Général du label LUCIE et Président Fondateur de Goodwill-Management, rappelle la volonté collective de diminuer les impacts négatifs sur l’environnement. Plus cette intention croît, et “plus nous constatons l’importance du rôle des pouvoirs publics aux côtés des entreprises. Mais le territoire est une notion bien plus large que la simple structure des pouvoirs publics”, affirme Alan.

Pourtant l’un ne va pas sans l’autre. “Dire que c’est aux politiques, citoyens ou entreprises d’agir est exact. Mais cela reste insuffisant si nous n’avançons pas communément. Nous devons tous travailler ensemble”, soutient Alan. C’est sur ce message d’action collective que le cycle de conférence est lancé.

Livestream par GoodTimes Production

Territoires, et territoiRSE

Dans un premier temps, nous avons souhaité aborder le thème de l’ESS dans le sport, puissant catalyseur au sein des territoires. Pour ce faire, Nathalie Boyer Déléguée Générale OREE, et membre du comité de transformation écologique des Jeux de Paris 2024 a pris la parole lors du temps “Economie circulaire et sport : exemple de la démarche des JO 2024.” En effet, le secteur sportif cherche également a optimiser le cycle de vie de ses équipements afin de réduire son impact su notre planète. Il connaît des tendances plus douces pour l’utilisateur et pour l’entreprise, comme le slow sport, le réemploi et la réparabilité. Concernant le slow sport, Nathalie Boyer illustre : “ On a pas mal d’évènements comme l’éco-trail où on n’a pas le droit d’arriver avec une bouteille pour se désaltérer, où il faut amener sa gourde et il n’y a pas de médaille. “ Ces pratiquants de sport cherchent donc à trouver de nouvelles habitudes plus sobres. La sobriété deviendra-t-elle le maître-mot du sport?

Puis Jason Saniez, chef de projet « administration publique », chez The Shift Project, a développé la question de l’ ”État de l’art et enjeux des relations entreprises territoires.” Dans cette conférence, Jason Saniez aborde entre autre l’importance du rôle des territoires dans la résilience de l’économie. “ L’idée est que dès maintenant tout le monde doit s’y mettre et avec une marche important à franchir ”, raconte-il. Des mots qui ressemblent à ceux d’Alan Fustec cité plus haut. Décarbonisation, relocalisation, développement de l’intermodalité dans la logistique urbaine… De nombreux éléments qui permettent une transformation bénéfique pour tous les acteurs.

Illustration par Lucie Sevaistre de Studio Lusse

Cleaq remporte de Trophée des Bonnes pratiques LUCIE 2023

Cette année, trois projets membre de la communauté LUCIE ont été sélectionnés pour remporter le Trophée des Bonnes pratiques LUCIE. Louis Broutin, cofondateur de Cleaq, Anne Levêque, présidente de Handicall, et Philippe Ferlay, directeur Vie Coopérative et RSE chez Banque Populaire Rives de Paris se sont prêtés au jeu du pitch chronométré. Les coopétiteurs avaient 4 minutes réglementées traditionnellement à coup de gong.

A l’issue des présentations, le public a pu questionner Louis, Philippe et Anne avant de voter pour le futur lauréat. Après la fin des votes, Cleaq a été élu par le public et remporte une formation d’une journée avec une valeur maximale de 700€ à choisir dans le catalogue du Centre de Formation LUCIE.

Les trois candidats ont également reçu en cadeau le Livre blanc LUCIE du rôle du référent RSE.

De gauche à droite Louis Broutin, cofondateur de Cleaq, Philippe Vachet, directeur des opérations chez LUCIE, Anne Levêque, présidente de Handicall, et Philippe Ferlay, directeur Vie Coopérative et RSE chez Banque Populaire Rives de Paris.

Une après-midi d’ateliers en harmonie avec la thématique

L’après-midi, des intervenants engagés ont animé une série d’ateliers en toute harmonie avec la thématique de cette année. Au total cinq ateliers ont été organisés, à savoir :

  • Comment mesurer l’impact socio-économique de votre organisation sur le territoire ? avec Romain Jaeger, Chef de projet en soutenabilité, chez Goodwill-management.
  • Le label Numérique Responsable : un levier structurant et d’engagement pour une démarche collective, avec Sophie Provost, Chef de Projet NR au sein de la DSN mutualisée Rennes, Ville et Métropole et Présidente de l’INR, et Jérôme Barré, Sustainability IT Officer au sein de la DSI BNP Personal Finance et Trésorier de l’INR.
  • Dialogue territorial avec ses parties prenantes : passer des freins… à l’assistance électrique ? avec Sandrine Maisano, Vice Présidente du Comité 21, Enseignante en RSE, et Conseillère Fondation La main à la pâte et Nicolas Fourmont, Responsable innovation climat impact chez Comité 21.
  • Les Collectifs, un accélérateur de la transformation écologique et sociale des entreprises, avec Marion Rosenstiehl, Directrice de projets experte déchets, eau et climat et Martin Richer Fondateur de Management & RSE et Consultant en Responsabilité Sociétale des Entreprises.
  • Quelles contributions un réseau d’acteurs peut-il apporter aux besoins de compétences d’un territoire ? avec Raphael Hervouet, Directeur CFP-MFR La Ferrière, et Emmanuel Clero, Directeur Qualité.

A la fin de ce temps consacré à la connaissance, et à l’intelligence collective, le discours d’Alan Fustec a clôturé la soirée autour d’un pot et des mignardises restants. Tous les invendus redistribués à l’Epicerie Locale et Solidaire de Nanterre.

 

Vous pouvez retrouver plus de photos en consultant ce lien.

Barre latérale