Lors de la 14ème Convention annuelle ce jeudi 9 novembre 2023, Philippe Vachet, Directeur des opérations chez LUCIE a présenté le bilan 2022. En résumé : une augmentation de 45 % du CA, une croissance des labellisés de 21% , résultats de la première promotion LUCIE POSITIVE annoncée en 2022 et de nouvelles perspectives à l’international.

2022, un bon cru pour LUCIE. C’est durant la 14ème Convention annuelle que Philippe Vachet, Directeur des opérations chez LUCIE, a révélé en avant-première pour les participants, les résultats de l’année 2022.

En effet, LUCIE a augmenté son chiffre d’affaires de 45%, avec la modique somme de 1,840 millions d’euros. En parallèle, l’Agence affiche une rentabilité de 111 K. C’est donc plus 19 milliards d’euros cumulés des entreprises labellisés.

En parallèle, LUCIE qui compte 160 000 collaborateurs en 2022, n’a pas à rougir des 1185 labellisés au 31 décembre, et 1200 aujourd’hui. Une belle évolution globale rappellée par Philippe Vachet. « En effet la petite LUCIE qui a démarré avec 9 labellisés la première année représente 29 milliards d’euros de chiffres d’affaires d’entreprises (NDLR : labellisées LUCIE) qui travaillent sur leur impact. »

Toutes ces avancées ont permis de bonifier les projets en 2023.

Une refonte des labels en 2023

En 2022, Alan Fustec présentait le label LUCIE POSITIVE aligné sur les limites planétaires.

En 2023, LUCIE POSITIVE s’inscrit dans une trilogie aux côtés de LUCIE PROGRESS (variante de l’ex TOUMAÏ), un label de premier niveau qui permet l’amorçage des questions RSE. LUCIE 26000, label de référence avec un niveau d’exigence sur les engagements et qui conserve sa particularité de ne pas être attribué en cochant simplement des cases, mais d’être « donné par un Comité de pilotage indépendant et bénévole, ce qui permet d’aller plus loin », explique Philippe Vachet. Et dans cette continuité de répondre à des normes soutenables pour les planète, LUCIE POSITIVE est le dernier maillon de cette triologie de label. Pour obtenir cette certification, les exigences sont renforcées, ce qui prépare le terrain à des futures normes en vigueur telle que la CSRD.

En effet, LUCIE prépare un nouveau label appuyé sur la CSRD. NB: il n’y a pas de différences de fond entres les indicateurs CSRD et ISO26000.

En parallèle, LUCIE conserve son « très fort partenariat » avec l’INR et France IT dans la pérennisation du label Numérique Responsable niveaux 1 (correspondant à LUCIE PROGRESS) et 2 (correspondant à LUCIE 26000).

Enfin, les labels Envol et Biodiversity n’ont pas été reconduits.

 

Des actions pour la Communauté qui veulent répondre aux besoins de ses membres

 Suite aux retours de ses membres, LUCIE a a agrandi son équipe et restructuré son programme d’animation.

En 2023, pour sa Communauté, LUCIE a créé des ateliers dans 10 villes ayant lieu deux fois par an.  A la suite des ses ateliers, l’Agence a publié pour la première fois  un Livre blanc. Cette première édition développe le rôle du référent RSE.

 Le premier espace membre  pointe le bout de son nez en 2023, et sera amélioré en 2024 pour répondre aux demandes de la Communauté. Il contient tous les éléments dont elle a besoin : agenda, liens, tutoriels, outils etc..

 En plus des conférences en ligne accessible à tous, LUCIE a animé plus de 20 webinaires thématiques pour sa Communauté.

Les prémices des interview de membre en 2023 vont continuer d’être développés en 2024.

En parallèle, LUCIE vise la montée en compétences de ses membres, avec le parcours Devenir référent RSE avec une série de 5 formations.

 

Une démarche internationale vers l’Europe et au-delà

 LUCIE est label de référence européen qui partage cette culture. « C’est extrêmement important de garder la notion de double matérialité, de mesure des impacts pour ses parties prenantes. C’est quelque chose auquel nous sommes extrêmement sensible », soutient Philippe Vachet.

Aujourd’hui LUCIE c’est 25 labellisés et plus de 20 consultants à l’étranger,

LUCIE poursuit son ascension en dehors de l’Hexagone avec des partenariats locaux, des investissements en communication ciblés en Espagne Belgique et Allemagne en 2024.

L’Agence avance vers un modèle économique adapté à chaque pays, et se concerte notamment avec un groupe de travail pour le continent africain.

En résumé, en 2024 LUCIE continuera son expansion pour l’avenir commun.

 

Barre latérale