Qu’est-ce que le mécénat d’entreprise ? Pourquoi est-ce important de l’intégrer dans sa démarche RSE ? L’Agence LUCIE vous explique tout.

Selon le baromètre 2020 d’Admical, les entreprises consacreraient 3,6 milliards d’euros par an au mécénat. De plus, le mécénat n’est donc pas réservé aux grandes entreprises, puisque 64% des mécènes sont des TPE. Globalement, le mécénat se déroule à une échelle locale et régionale.

Le mécénat d’entreprise, c’est quoi ?

La définition du mécénat d’entreprise

Le mécénat d’entreprise se définit comme un soutien apporté par les sociétés sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général. Cependant, il ouvre à un avantage fiscal pour les entreprises.

Cet engagement peut être réalisé en argent, en nature (don de produits) ou en compétences. Il concerne des domaines très variés : le social, la culture, l’éducation, le sport, la recherche, l’environnement…

Quelles sont les différentes formes de mécénat ?

Le mécénat peut prendre 3 formes :

  • Le mécénat financier qui constitue un apport numéraire, en argent, de la part d’une entreprise, au profit d’un projet d’intérêt général porté par une institution ou une association.
  • Le mécénat en nature va permettre de mettre à disposition des biens au profit d’un projet d’intérêt général. Il peut se traduire par un don de produits.
  • Le mécénat de compétences, où ce sont les salariés qui sont mis sur leur temps de travail, à disposition de ce projet.

Quelle est la différence entre le mécénat, le bénévolat, le pro bono, le parrainage ou le sponsoring ?

Le bénévolat désigne la mise à disposition de compétences sur son temps personnel. Au contraire, le mécénat de compétences est réalisé sur le temps de travail du salarié. Ce-dernier reste rattaché à son entreprise qui encadre la mission. 

Le sponsoring ou le parrainage vise à promouvoir l’image de l’entreprise lorsqu’elle soutient un bénéficiaire. Le but est d’en tirer un bénéfice commercial. Ce n’est pas le cas du mécénat qui ne cherche pas de contrepartie équivalente. 

Le Pro Bono est un don de compétences. Pour le Pro Bono Lab, il s’agit de « l’engagement volontaire de ses compétences professionnelles pour le bien public ». Il prend la forme de mécénat de compétences ou de bénévolat de compétences.

Quels organismes peuvent bénéficier du mécénat ?

Contrairement au sponsoring, l’intérêt général est au cœur d’une démarche de mécénat d’entreprise. L’intérêt général désigne les intérêts, valeurs ou objectifs qui sont partagés par l’ensemble des membres d’une société.

Le Code Général des Impôts définit les domaines considérés comme étant d’intérêt général : « les œuvres ou organismes ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l’environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises » (article 238 bis du code général des impôts).

Dans le cadre du mécénat, l’administration fiscale prend en compte trois critères afin de valider la notion d’intérêt général :

  1. L’activité est non lucrative ;
  2. La gestion est désintéressée ;
  3. Et l’activité ne profite pas à un cercle restreint de personnes.

Les fondations et les associations répondant à ces trois critères sont les bénéficiaires majoritaires du mécénat de compétences.

D’autres organismes sont également éligibles, comme les collectivités locales, les fonds de dotation, les sociétés ayant pour activité principale l’organisation d’expositions d’art contemporain, les établissements d’enseignement supérieur public ou privé agréés.

Le cadre juridique et fiscal

Votée en 2003, la « Loi Aillagon » réglemente le mécénat d’entreprise en faveur des associations et fondations. Elle ne va s’appliquer que sur les structures reconnues d’intérêt général.

Cette loi encourage le mécénat d’entreprise notamment en augmentant les avantages fiscaux offerts aux entreprises et aux particuliers.

Les entreprises qui réalisent du mécénat peuvent obtenir une réduction d’impôt à hauteur de 60 % du versement (dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires hors-taxes).

Quels sont les avantages du mécénat pour l’entreprise ?

Le mécénat présente de nombreuses répercussions positives pour l’entreprise.

Selon le baromètre Admical, les entreprises s’engagent avant tout dans une démarche de mécénat pour s’engager en faveur de l’intérêt général. Le mécénat permet de dynamiser la démarche RSE de l’entreprise. C’est un outil qui permet d’accroître l’impact social, sociétal ou environnemental de l’entreprise.

En réalisant du mécénat, l’entreprise partage ses valeurs et implique ses collaborateurs dans une culture d’entreprise forte. Pour de nombreux collaborateurs, contribuer au mécénat de leur entreprise est une réelle source de motivation. Ils sont plus impliqués dans l’entreprise au quotidien et plus fidèle. Le mécénat d’entreprise améliore également la marque employeur et la cohésion de vos équipes.

Comment se lancer dans le mécénat ?

Le mécénat est une démarche qui doit être pensée en cohérence avec la démarche RSE et la stratégie de l’entreprise. Plusieurs étapes vont être primordiales pour la mettre en place :

  1. Définir une stratégie de mécénat
    Préalablement, il faudra élaborer la stratégie de mécénat de l’entreprise en lien avec la politique RSE et la stratégie globale de l’organisation. Elle doit être en accord avec les valeurs et l’identité de la structure. L’entreprise définit ses motivations, ses axes prioritaires en s’intéressant aux domaines qu’elle souhaite cibler : social, culture, sport. Il faut également régler la question du budget en choisissant son mode de collecte, en régie direct ou bien indirect en créant un organisme collecteur comme une fondation par exemple…
  2. Identifier les structures à soutenir
    Une fois la stratégie de mécénat définie, l’entreprise doit identifier les porteurs de projet qu’elle souhaite soutenir et vérifier leur éligibilité.
  3. Construire la relation de partenariat
    Lorsque l’on a choisi ses partenaires, il faut établir une convention, il s’agit d’un contrat passé avec l’association. Admical vous propose une charte du mécénat à ajouter à la convention pour cadrer le partenariat.
  4. Suivre et évaluer le partenariat

De nombreuses plateformes permettent aux organisations de mettre facilement en place du mécénat de compétences, comme Admical, Vendredi, Koeo.

Comment le label LUCIE 26000 intègre le mécénat ? 

Le référentiel du label LUCIE 26000 intègre le mécénat de compétences dans le principe d’action 25 : Participer à des initiatives d’intérêt général.

Découvrez quelques exemples de labellisés LUCIE 26000 qui s’engagent dans du mécénat :

  • La société Picoty, spécialisée dans le négoce, le stockage et la distribution de carburants, combustibles et lubrifiants a créé son propre fonds de dotationqui soutient les associations Aïna, Enfance et Avenir, Pompiers de l’Urgence Internationale et TheSeaCleaners.
  • La Casden, banque coopérative propose chaque année à 3 collaborateurs des congés solidaires en partenariat avec l’ONG Planète Urgence
  • La fondation de la Banque Populaire Rives de Paris organise les journées de l’engagement, des immersions courtes et solidaires de collaborateurs au sein d’associations.
  • La Fondation Garance, tournée exclusivement vers le secteur de l’artisanat, accorde des bourses d’excellence à des jeunes
  • Glassver participe à la sensibilisation au développement durable des élèves de l’école de sa commune, en partageant son expertise industrielle.
  • Madison Communication, agence de communication labellisée EnVol et numérique responsable, lance chaque année un appel à candidature pour mettre à la disposition d’une association son expertise en communication responsable d’une valeur de 5000 euros
  • Enfin chaque année, à l’occasion du lundi de Pentecôte, toute l’équipe Infotrafic se consacre à une action bénévole sur le plan local, dans le cadre de la journée de la solidarité nationale.

Promouvoir les sciences à travers la fondation La Main à la pâte

Partenaire de l’Agence LUCIE, la fondation La Main à la pâte promeut une pratique active et raisonnée des sciences et de la technologie. Son ambition est de permettre à chaque enfant ou adolescent de mieux comprendre le monde qui l’entoure en développant sa capacité de penser et d’agir. Les entreprises qui souhaitent soutenir le thème de l’éducation aux sciences à l’école peuvent soutenir la Main à la pâte !

Intégré à la stratégie RSE, le mécénat permet à une organisation de contribuer à l’intérêt général. De plus, le mécénat apporte des bénéfices à l’ensemble des acteurs : aussi bien les mécènes, les associations et les collaborateurs.

Et vous quelles actions de mécénat avez-vous mis en place dans votre entreprise ?