C’est LE label pionnier de la RSE en France. Créé en 2007 alors que le sujet n’était pas encore eu coeur des préoccupations des décideurs, Alan Fustec, son président et l’équipe LUCIE ont poursuivi inlassablement leur travail de fourmi pour former, faire bouger les consciences et enclencher un réveil.

Quinze ans plus tard, l’Agence LUCIE n’a jamais relâché ses efforts et accueille aujourd’hui son 1000ème membre, qui entreprend une démarche de labellisation RSE et va franchir une nouvelle étape de son développement en Europe. 

Cela fait près de 15 ans que l’on vulgarise, que l’on évangélise, que l’on forme sur le développement durable, qu’on labellise en RSE… Cela fut un chemin long pour entraîner les acteurs économiques, les élus, les territoires, les organisations vers une trajectoire soutenable, compatible avec les limites planétaires. Mais les choses bougent depuis 3 ans, on sent la prise de conscience. Mais on ne doit pas flancher ou faiblir car on peut estimer en 2022 que seulement 1% des entreprises sont engagées dans une démarche RSE sérieuse.

En quelques mots, le décor planté par Alan Fustec, président inusable de l’Agence LUCIE.

LINEVIA, le 1000ème membre de la Communauté LUCIE

Remise du trophée du 1000ème membre à Linevia - Agence LUCIE

Chez LUCIE, les équipes sont convaincues «qu’il est possible d’inventer un nouveau modèle d’entreprise, plus humaine et à la hauteur des défis environnementaux qui nous font face» explique Alan Fustec.

Et au fil des années, cette philosophie a réussi son ancrage auprès du monde économique, des collectivités, des territoires et des organisations. La preuve : la communauté LUCIE accueille aujourd’hui son millième membre, l’entreprise bretonne de transport LINEVIA, qui débute sa démarche de labellisation LUCIE 26000.

Entreprise familiale de transport de Bretagne engagée, LINEVIA agit au quotidien pour l’environnement, au service et à la sécurité des hommes et des femmes qui font sa véritable richesse. Nous souhaitons aujourd’hui formaliser et développer notre engagement RSE avec le label LUCIE.

1000 membres en moins de 15 ans, 12 collaborateurs, bientôt 40 formations RSE au catalogue, la prise de conscience et la demande accélèrent pour l’Agence LUCIE qui poursuit donc sa croissance : 9 labellisés en 2009, 100 en 2014, le rythme s’accélère en 2020 avec le cap des 500 membres de la Communauté LUCIE, puis celui des 1000 en 2022.

Les témoignages de 3 membres de la Communauté LUCIE en vidéo

LUCIE, accélérateur de la transition écologique, va se déployer en Europe

Partageant leurs bonnes pratiques, la communauté LUCIE est un laboratoire d’initiatives engagées, innovantes et inspirantes ! Si le développement de la communauté LUCIE s’accélère, l’Agence LUCIE souhaite aujourd’hui poursuivre son déploiement en l’Europe.

C’est l’un des fondements principaux de l’Agence LUCIE : promouvoir une RSE crédible, exigeante et sincère. Une stratégie RSE qui transforme en profondeur les pratiques de l’entreprise pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux. Et c’est avec cet ancrage que le Label LUCIE a vu le jour en 2007. Il était alors le premier label RSE français. L’Agence LUCIE est le premier acteur à avoir diffusé les enjeux du développement durable auprès des entreprises, des associations et plus récemment des territoires avec ses labels mais aussi son centre de formation.

Si le développement de la communauté LUCIE s’accélère, l’Agence LUCIE souhaite aujourd’hui poursuivre son déploiement en l’Europe.

Dès ses débuts, le label LUCIE s’est implanté au coeur des territoires, notamment auprès des PME françaises. Aujourd’hui, nous constatons que la France est en avance sur les sujets RSE en Europe et dans le monde. L’Agence LUCIE accélère désormais son développement en France et en Europe pour diffuser un modèle d’entreprises responsables à l’européenne. D’ici fin 2026, la Communauté LUCIE devrait compter 3000 membres, dont 1000 au-delà des frontières françaises.

– Alan Fustec

Présente à la remise du trophée au 1000ème membre, Linevia, la députée européenne Marie-Pierre Vedrenne a invité l’Agence LUCIE à témoigner devant le parlement européen sur la réalité terrain des entreprises qui s’engagent en développement durable et pour la transition écologique.