Paris, le 13 novembre 2019 – Comme annoncé à l’occasion de la Convention LUCIE du 17 septembre dernier, l’Agence LUCIE lance officiellement le label TOUMAÏ. TOUMAÏ valorise la démarche de responsabilité sociétale des entreprises, des associations ou encore des collectivités. Avec une démarche de labellisation simplifiée, LUCIE espère que TOUMAÏ incite de nombreuses organisations à faire leurs premiers pas en RSE.

TOUMAÏ pour encourager les organisations à lancer une démarche RSE

Alors que la société civile prend de plus en plus conscience des enjeux sociaux et environnementaux, les organisations sont encore trop peu nombreuses à intégrer ces enjeux à leur modèle d’affaires.

L’Agence LUCIE est convaincue que la RSE est un levier de transformation des entreprises, des associations ou encore des collectivités. C’est pourquoi elle multiplie depuis 2007 les solutions pour permettre à toutes les organisations de déployer une démarche de responsabilité sociétale transformative. Aujourd’hui, LUCIE propose des outils, des formations, des labels thématiques et bien entendu le Label LUCIE 26000 une démarche exigeante qui valorise l’engagement RSE des organisations. TOUMAÏ by LUCIE vient compléter ces solutions en proposant un label qui évalue de manière plus souple la maturité RSE des organisations.

Pourquoi le label TOUMAÏ ?

Le label LUCIE 26000 tient son nom de Lucy, la mère de l’Humanité. Avec ses 3,2 millions d’années, Lucy est longtemps restée la plus ancienne représentante de l’humanité. Jusqu’en 2001, où TOUMAÏ, un crâne de 7 millions d’années a été découvert au Tchad. Le choix de TOUMAÏ marque donc le lien avec le label LUCIE 26000, afin de rappeler l’importance de préserver les générations futures.

Un label RSE premiers pas

TOUMAÏ vise à permettre à toutes les organisations de se lancer dans une démarche RSE, tout en la valorisant.

Les 3 objectifs du label TOUMAÏ :

  1. Débuter ou structurer une démarche RSE, pour mieux intégrer les enjeux sociaux et environnementaux de son activité ;
  2. Évaluer le niveau de maturité de la démarche RSE de l’entreprise ;
  3. Valoriser ses actions RSE auprès de l’ensemble de ses parties prenantes en interne et en externe.

Une démarche de labellisation transparente

Spécialisée en RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), l’Agence LUCIE attribue depuis 2007 le label du même nom et plus récemment le label EnVol, qui valorise l’engagement environnemental des TPE et PME ou encore le label Numérique Responsable.

Pour le label TOUMAÏ, l’Agence LUCIE a conçu une démarche de labellisation transparente et accessible à toutes les organisations qui souhaitent évaluer leur maturité RSE. Le processus de labellisation se déroule en 3 étapes :

  1. L’organisation débute le processus de labellisation TOUMAÏ et rejoint la Communauté LUCIE, composée de près de 400 organisations engagées et responsables.
  2. Un expert LUCIE réalise l’évaluation de maturité RSE de l’organisation en se déplaçant une demi-journée sur site. Cette évaluation est notée sur 1000 points à partir d’un référentiel aligné sur la norme internationale de la RSE, l’ISO 26000.
  3. L’organisation est labellisée si elle obtient plus de 300 points.

Le label TOUMAÏ est attribué pour 1 an.

Cette évolution va venir renforcer la Communauté LUCIE, déjà unique en Europe et constituée d’acteurs engagés et déterminés à avoir un impact positif sur leurs territoires.