Label biodiversity progress - Agence LUCIE

Le label des entreprises qui préservent la biodiversité

Les entreprises ont un rôle à jouer pour préserver la biodiversité. Elles peuvent à la fois réduire leurs impacts sur la biodiversité, mais aussi restaurer et valoriser le vivant et les écosystèmes.

C’est pourquoi, l’Agence LUCIE s’associe avec Bureau Veritas afin de proposer une solution concrète aux organisations qui s’engagent à préserver la biodiversité avec Biodiversity Progress.

Une démarche et un label pour les entreprises qui réduisent leur impact sur la biodiversité

Biodiversity Progress est à la fois un label et une démarche complète pour permettre aux entreprises d’agir sur l’impact de leurs sites sur la biodiversité.   

Pas à pas, construisez une stratégie biodiversité et préservez la biodiversité sur l’ensemble de vos sites géographiques, en prenant en compte les thématiques suivantes :

Axe 1 - référentiel - management de la biodiversité - Agence LUCIE

Engagement et management vis-à-vis de la biodiversité

référentiel partie connaissance et vision sur la biodivsersité  - Agence LUCIE

Connaissance et vision sur la biodiversité

sensibilisation des équipes à la biodiversité- Agence LUCIE

Sensibilisation des collaborateurs et communication interne

Hôtel à insectes -  référentiel sensibilisation des équipes - biodiversity progress- Agence LUCIE

Actions pour la biodiversité

Intégration des parties prenantes - Biodiversity Progress - Agence LUCIE

Intégration des parties prenantes internes et externes

Communication et influence externe - Biodiversity Progress - Agence LUCIE

Communication et influence externe

Pourquoi préserver la biodiversité ?

La biodiversité est menacée

La biodiversité forme le tissu vivant de la planète. Il représente la diversité des êtres vivants et des écosystèmes dans lesquels ils vivent. Elle est le résultat de plusieurs milliards d’années d’évolution. Nous respirons, mangeons, buvons grâce à la biodiversité. Notre santé et nos activités en dépendent.

%

de notre alimentation
est issue de composants naturels

%

la proportion de médicaments anticancéreux
inspirés par la nature

Cependant, le rythme d’utilisation des ressources dépasse la capacité de régénération naturelle des écosystèmes. Aujourd’hui, les biens et services rendus par la nature sont menacés.

d’espèces animales et végétales sont en danger d’extinction (IPBES)

%

du milieu terrestre est
sévèrement altéré

%

des récifs coralliens
ont disparus depuis 1970

Pourquoi s’engager avec le label Biodiversity Progress ?

La biodiversité est un sujet complexe, encore peu pris en compte par les entreprises et insuffisamment abordé dans les stratégies RSE.

Le monde économique est parfois à l’origine d’atteintes à la biodiversité et en subit également les conséquences (coût d’approvisionnement, perte de certains composants…).

Pour contribuer à préserver la biodiversité

Il est possible d’agir en modifiant vos comportements et vos activités.

L’entreprise ou toute organisation doit prendre part à la protection de la nature. Il s’agit de devenir acteur de la préservation de la biodiversité, en intégrant ces enjeux au coeur de votre stratégie et de votre démarche RSE.

Evaluer votre impact

On ne peut pas améliorer ce que l’on ne mesure pas. L’évaluation de l’impact sur la biodiversité reste complexe, c’est pourquoi il est insuffisamment pris en compte dans vos stratégies. 

Avec la démarche Biodiversity Progress, évaluez l’impact de vos sites sur la biodiversité et les écosystèmes, afin de mettre en place les bons leviers pour le réduire significativement. 

Progresser et réduiser l’impact de vos sites sur la biodiversité

Progresser avec une stratégie de préservation de la biodiversité transparente et exigeante, soumise au regard d’une tierce partie. C’est une garantie pour vos parties prenantes.

Réponder et anticiper les obligations réglementaires

Avec la démarche Biodiversity Progress, répondez aux obligations RSE sur la protection de la biodiversité (décret n°2012-557), aux recommandations de l’ISO 26000 et aux attentes de nombreuses institutions françaises (rapport France Stratégie 04 2020) et internationales.

Comment obtenir le label ?

 

Biodiversity Progress donne un cadre commun en fixant des thèmes de travail et un cadre de référence de l’action, à savoir un site géographique. Elle définit aussi une démarche étape par étape

1

Entrée dans la communauté et la démarche Biodiversity Progress

Lancez-vous dans la démarche Biodiversity Progress en contactant l’équipe de l’Agence LUCIE. Vous entrez alors dans la Communauté LUCIE.

2

Formation

Durant 2 jours, un expert vous forme aux enjeux de la biodiversité et à sa prise en compte dans l’entreprise.

À la fin de la formation, vous repartez avec les outils et les connaissances nécessaires pour mettre en place un plan d’action pour préserver la biodiversité, de manière concrète et intégrée à votre démarche RSE.

LUCIE est un organisme de formation agréé datadocké, ce qui vous permet de faire financer la formation par votre OPCO.

 

3

Auto-diagnostic et préparation

A l’aide des outils fournis lors de la formation, vous auto-évaluez le niveau de votre organisation sur la thématique de la biodiversité.

L’entreprise se met en conformité avec les exigences du label Biodiversity Progress. Des experts peuvent vous accompagner si vous le souhaitez.

4

Audit de labellisation et plan d’action sur 3 ans pour préserver la biodiversité

Votre démarche est ensuite évaluée par Bureau Veritas qui vous remet son rapport ainsi qu’à l’Agence LUCIE. Votre entreprise prend ensuite des engagements pour réduire l’impact de son site sur la biodiversité à travers un plan d’action sur 3 ans.

5

Obtention du label Biodiversity Progress

Pour obtenir le label Biodiversity Progress, le rapport d’évaluation et vos engagements  sont transmis au comité de labellisation. Administré par l’Agence LUCIE et composé d’experts de la biodiversité, le comité de labellisation est indépendant et décide seul de l’attribution ou non du label.

6

Suivi et renouvellement

Si vous obtenez le label, Bureau Veritas réalise une évaluation de suivi au bout de 18 mois afin de faire un point sur la mise en œuvre de vos engagements pour réduire votre impact sur la biodiversité. Après 3 ans, vous entrez dans un nouveau cycle de labellisation afin de préserver toujours plus les écosystèmes. 

Vous souhaitez en savoir plus sur la démarche Biodiversity Progress

Contactez-nous