Vous rêvez que vos dirigeants s’engagent dans une démarche RSE ? Pour cela il vous faut des arguments implacables. L’Agence LUCIE a compilé pour vous 7 avantages de la RSE en entreprise, pour convaincre sans modération. Ces conseils sont issus du Livre Blanc , Le rôle du référent RSE, résultant des retours des ateliers de l’Agence LUCIE au 1er semestre 2023. 

« Trop cher. Trop complexe. Pas rentable… » Ces mots, les référents RSE les ont peut-être déjà entendu de la part de leur direction. En effet, certains dirigeants considèrent la RSE comme une contrainte sur tous les plans. Et pourtant, ces perceptions ne reflètent pas la réalité.

A ce propos, les participants des ateliers en région de la Communauté LUCIE ont été unanimes : la première chose avant de se lancer dans toute démarche RSE est de s’assurer que les instances décisionnaires vous suivent. Une direction engagée et convaincue facilite l’implication des collaborateurs et la conduite du changement. 

Pour garantir le sérieux de l’ambition de votre organisation et rassurer la direction, vous pouvez assurer la gestion d’une démarche RSE, identifier les priorités,les avantages, élaborer un plan d’action clair, préparer une charte d’engagement… Mais toute la motivation du monde n’est pas toujours suffisante pour embarquer les dirigeants.

Voici 7 avantages de la RSE pour votre entreprise, à placer dans votre discours pour engager votre direction dans une démarche.

 

 

1. La RSE ce n’est pas si cher

Les chiffres montrent que responsabilité rime souvent avec rentabilité. La politique RSE a un impact positif sur la rentabilité dans 63 % des cas, et négatif dans seulement 8%, d’après l’Etude EcoVadis (2021), performances RSE des entreprises françaises et européennes-comparatif OCDE-BRICS.

2. La RSE c’est se créer des opportunités commerciales

Les consommateurs sont de plus en plus exigeants au moment de choisir un produit ou service, ainsi l’Etude OpinionWay pour AFC (2017) sur le commerce collaboratif, nous montre que : 90 % d’entre eux attendent des marques qu’elles proposent des produits et services plus responsables. Et 48 % des Français sont même prêts à payer plus cher un produit proposé par une entreprise engagée dans la RSE.

De plus, la loi « Climat et résilience » stipule que dès 2026, les acheteurs publics devront mettre en place des critères RSE dans leurs appels d’offres.

3. La RSE c’est moins de turnover des employés

LA RSE c’est aussi se sentir mieux dans son entreprise. A ce titre le baromètre de la RSE 2022 du MEDEF, indique que : « Parmi les salariés ayant connaissance d’une entité RSE dans leur entreprise, ils sont 83 % à déclarer être confiants dans leur avenir au sein de leur entreprise actuelle, contre 67 % pour ceux travaillant dans une entreprise sans entité dédiée. » Coïncidence ?

4. La RSE c’est faire de belles économies

Il n’est plus nécessaire de démontrer que certaines actions RSE,permettent de réaliser des économies. Si vous feuilletez l’article Goodwill Management : RSE et création de valeur, 4 entreprises témoignent, écrit Emilie Restout en 2019, vous trouverez un très bel exemple.

« Le DAF de Brico Dépôt fait un parallèle très clair entre RSE et économies. Pour l’enseigne de bricolage low-cost, les chiffres sont édifiants à la fois sur la politique de gestion des déchets et celle de l’efficacité énergétique. En 2015 Brico Dépôt avait déjà réduit de 90 % ses déchets finissant à la décharge, ce qui entraîne une économie d’un million d’euros par an. 

En améliorant l’efficacité énergétique de ses magasins, Brico Dépôt a réduit sa consommation énergétique de 10 %. Aujourd’hui près de 30 % des magasins sont équipés de LED. »

5. La RSE c’est attirer des talents

Entre septembre et octobre 2022, Universum, cabinet d’études spécialiste de la marque employeur a interrogé 1300 étudiants et jeunes actifs tous diplômé d’un bac +5. Les résultats sont retranscrits dans l’Index RSE 2022.

Cette étude révèle que 27% des candidats ne travailleraient jamais pour une organisation qui ne serait pas alignée avec leurs valeurs.

La tendance a changé, beaucoup de secteur d’activités connaissent des difficultés à recruter. Une démarche RSE devient un critère de plus en plus incontournable pour les nouveaux venus sur le marché de l’emploi qui représentent le futur de votre organisation. 

6. La RSE est un formidable outil pour se mettre aux normes

Helga Sallé, consultante chez Goodwill management, a mis en avant le fait qu’une démarche RSE c’est  «Se saisir de sa responsabilité sociétale» dans le but «d’aller au-delà du « simple » cadre contraignant.»

«Cependant, le cadre réglementaire et juridique évolue régulièrement, et tend en France à rattraper les actions mises en place par les entreprises les plus engagées. Et le nombre d’entreprises concernées par ces obligations ne cesse d’augmenter. Agir maintenant pour sa responsabilité sociétale, c’est s’inscrire dans un mouvement qui prend les devants des futures évolutions réglementaires décidées en Europe et en France. »  Goodwill management (2021) : Réglementation et RSE.

7. La RSE c’est une maîtrise des risques

Les risques pesant sur votre organisation et sur lesquels la RSE a un impact comprennent : la structure de l’organisation, les droits de l’homme, les relations de travail, la protection de la nature, les pratiques honnêtes du marché, les relations avec les clients, l’engagement social.

La RSE au sein de l’entreprise, les activités environnementales RSE et les activités communautaires RSE expliquent globalement 37.3 % des variations du management des risques, d’après Raymond Bou Nader et Delphine van Hoorebeke (Projectics 2020).

Cet article 7 avantages de la RSE en entreprise, est issu du Livre Blanc, Le rôle du référent RSE, co-construit avec la Communauté LUCIE. Il sera en libre accès après la publication du prochain Livre Blanc de la Communauté.

 Crédit photo : Christina Wocintechcha

Barre latérale