Labellisé LUCIE 26000 depuis 2022, le créateur de bijoux « Retour de Plage » place la RSE au cœur de son activité.
Retrouvez le portrait de ce créateur et fabricant de bijoux artisanaux.
Présentez-vous et votre organisation
Depuis 30 ans, chez RETOUR DE PLAGE, nous créons et fabriquons nos propres bijoux sur l’île d’Oléron et nous les vendons dans nos 11 boutiques et sur notre e-shop. Nous sommes une PME de 71 salariés engagée dans une démarche RSE reconnue par le label LUCIE alignée sur l’ISO 26000.
Qu’est-ce qui vous a poussé à entamer une démarche RSE ? Partiez-vous de loin en termes de maturité ?
Au moment de la reprise de cette entreprise, j’ai souhaité proposer aux équipes ce projet fédérateur qui nous engage collectivement sur la durée.
La démarche de labellisation a-t-elle eu des effets positifs sur votre activité ?
La labellisation LUCIE 26000 consolide l’aspect fédérateur des équipes autour de nos enjeux de RSE. C’est très positif en interne et donne du sens à nos actions.
Comment s’organise la RSE chez vous ? (Organisations du travail : Equipe ? Une seule personne ? Différence entre QG et magasins ?)
D’emblée, la démarche a été collective : tous les salariés se sont investis dans une quinzaine d’ateliers thématiques. Cela nous a permis d’expliquer la démarche, les enjeux et a permis la réalisation de notre diagnostic et l’identification de nos engagements sur un horizon de 3 ans. Puis, nos engagements ont été retranscrits en autant de projets ventilés par équipe et/ou service.
Notre démarche RSE se diffuse ainsi au sein de l’ensemble de l’entreprise ; chacun y est acteur. Et, une fois par trimestre, je consolide les avancées sur nos engagements avant de partager les actualités avec l’ensemble des équipes en début de mois suivant.
Racontez-nous quelques bonnes pratiques mises en place ? (Actions concrètes liées à la démarche/ communication / implication des parties prenantes etc)
Afin de mieux maîtriser nos consommations d’énergie, les équipes des boutiques ont défini une Charte des boutiques éco-engagées Retour de Plage. Cette charte engage chacune de nos boutiques sur une limitation de nos impacts à l’aide de modifications de nos comportements. Nous avons mis en place de manière volontaire un mécanisme de partage de la valeur (intéressement et plan d’épargne d’entreprise). Et l’intégralité des équipes a été formée à un mode de management plus participatif.
Quels sont vos projets RSE du moment ? Sur quoi allez-vous travailler cette année ?
La mise en place d’une démarche Achats Responsables. Nous avons rejoint la Charte des Relations Fournisseurs et Achats Responsables et voulons nous engager vers la reconnaissance de l’ISO 20400.