Membre de notre communauté depuis 2013, le Domaine du Val est l’un de nos membres historiques. Labellisée LUCIE 26000, cette résidence de tourisme basée dans la Baie de Somme place la RSE au cœur de son activité.
Retrouvez le portrait de cet établissement et de Xavier Mennesson, son gérant.
Présentez-vous et votre organisation
Je suis Xavier Mennesson, gérant du Domaine du Val. Nous avons créé ce lieu en 2005 et sommes labellisés LUCIE 26000 depuis 2013. Aujourd’hui, nous sommes quatre personnes à nous occuper de ce lieu.
Le domaine est une résidence touristique trois étoiles, basée dans la Baie de Somme. Nous disposons de 30 maisons en bois et d’une structure « club house » avec des espaces communs. Nous accueillons principalement une clientèle touristique familiale qui peut profiter de notre piscine intérieure, de nos coins fitness, de notre potager et bien sûr des attractions de la Baie de Somme. En séjournant chez nous, notre clientèle cherche à se mettre au vert et à s’oxygéner.
Qu’est-ce qui vous a poussé à entamer une démarche RSE ? Partiez-vous de loin en termes de maturité ?
Pour la petite histoire, ma maman avait créé un magasin bio dans les années 70. Mon premier métier était dans l’industrie agro-pharmaceutique, j’ai vendu des cochonneries pendant quelques années. En réorientant ma carrière et en ouvrant le Domaine du Val, sans le savoir, la RSE et l’impact écologique étaient déjà au cœur du projet.
En 2007, un autre hôtel de la région a effectué un Bilan Carbone. Nous avons assisté au rendu fait par un consultant. Lorsqu’il a évoqué les risques climatiques, ça a été un nouveau déclic sur le besoin de soigner nos ressources.
Quelques temps plus tard, je suis tombé sur un article parlant de la RSE, terme que je ne connaissais pas, et du Label LUCIE. Étant convaincu que les problématiques écologiques, sociales et environnementales sont liées, je me suis lancé dans la démarche de labellisation. En 2013, nous étions labellisés.
La démarche de labellisation a-t-elle eu des effets positifs sur votre activité ?
Le label permet de structurer tout ce qui était fait de manière inconsciente. Il permet aussi de clairement identifier des postes d’amélioration. En somme, d’être dans une démarche d’amélioration continue.
D’un point de vue clients, notre démarche peut être un facteur de différenciation, mais ce n’est pas systématique. Dans chaque chambre nous informons nos clients de nos engagements
Je suis également fortement sollicité par les institutions locales (PNR, Communauté d’Agglomération, Comité départementale du Tourisme…). L’implication du Domaine du Val donne une crédibilité aux autres actions que je mène. Je suis impliqué dans les travaux en RSE de la CCI et de REV 3.
Par exemple, le projet REV 3 vise à entamer une transformation écologique de l’industrie des Hauts de France. Grâce à mon implication au Domaine du Val et dans le projet REV 3, j’ai pu œuvrer à ouvrir ces transformations au secteur tertiaire.
Comment s’organise la RSE chez vous ?
Nous sommes une toute petite équipe et nous nous voyons tous les jours. Nous essayons de structurer la démarche en intégrant les sujets dans les points généraux fréquents. Chez nous, la RSE est quelque chose de très participatif.
Racontez-nous quelques bonnes pratiques mises en place dans votre établissement ?
Nous avons mis en place une convention avec une ressourcerie locale. Ils assurent la gestion de tous nos produits usés, en fin de vie. Récemment, nous devions changer l’ensemble du mobilier, la ressourcerie a pu nous faire de l’aérogommage (technique de décapage). Nous avons pu réutiliser tous nos meubles. Résultat, nous avons limité l’empreinte liée à l’achat de fournitures neuves et fait travailler un organisme local.
Nous reversons également un pourcentage de nos recettes à un acteur de l’ESS. En 2022, nous avons soutenu la plantation d’une collection de tilleuls dans la Baie de Somme.
Et quels sont les projets futurs ?
Notre sujet du moment est la mobilité douce. Nous recevrons sous peu une flotte de vélos électriques pour permettre à nos clients d’arpenter la région autrement. Ces vélos seront rechargés à l’aide de panneaux solaires. Nous avons reçu l’aide de l’ADEME pour ce projet.
Sur les années à venir, nous aimerions travailler sur la résilience énergétique et nous lier de plus en plus aux énergies renouvelables.
Merci Xavier, du temps accordé à cet entretien.
Le Domaine du Val nous partage ses engagements RSE
Le Domaine du Val n’hésite pas à valoriser ses engagements RSE et sa labellisation LUCIE 26000.
Dans chaque chambre du domaine, une plaquette est disposée afin de présenter les engagements de la résidence hôtelière et la démarche LUCIE qu’elle mène.