Labellisée LUCIE 26000 depuis 2018 et Numérique Responsable depuis quelques jours, Empreinte Digitale vous partage ses engagements en faveur de la RSE et du numérique responsable.

Présentez-nous Empreinte Digitale. Quelles sont vos activités ?

Empreinte Digitale est une entreprise coopérative qui crée des solutions numériques responsables. Nous avons quatre domaines d’activité :

  • Le développement sur mesure,
  • L’hébergement,
  • L’accompagnement en accessibilité numérique
  • Et une nouvelle offre autour du RGPD (Règlement Général de Protection des Données).

Nous sommes également éditeur de logiciels pour une suite à destination des services d’archives, Ligeo.

 

Photos des locaux d'Empreinte Digitale -Agence LUCIE

Quel a été le déclencheur de votre démarche responsable ?

Il y avait déjà depuis de nombreuses années un terreau fertile autour de la RSE au sein de notre entreprise. Nous avons fait nos premiers pas dans la RSE et dans le  numérique responsable avec l’accessibilité numérique pour laquelle Empreinte Digitale s’engage depuis 15 ans. Les dirigeants et les salariés ont toujours eu une vraie conscience concernant le développement durable.

En 2017, nous avons découvert le label LUCIE 26000 pour la première fois. Cette démarche nous a permis de formaliser nos engagements. Le but était de suivre pleinement une démarche RSE et de travailler sur ses différents piliers.

La SCOP Empreinte Digitale est avant tout un projet humain, dont nos collaborateurs sont la force motrice. Nous innovons ensemble dans le respect des valeurs qui nous sont chères.

Pourriez-vous nous partager la ou les actions RSE dont vous êtes le plus fiers ?

Au début, nous avons mis en place des « quick wins », des actions assez simples comme le tri des déchets ou encore le changement de fournisseur d’électricité (en l’occurrence Enercoop). Progressivement, à travers la démarche de labellisation LUCIE, nous avons intégré la RSE au cœur de nos métiers.

En 2020 nous avons organisé un événement team-building avec l’ensemble des salariés, incluant notamment une fresque du climat et le partage de défis communs. Cette journée de sensibilisation nous a aidé à identifier des actions concrètes et à intégrer la RSE au cœur des process de l’entreprise.

Chaque jour, les salariés font maintenant de la RSE sans forcément le savoir. Cela peut se traduire par 4 grands piliers :

  1. La gouvernance partagée avec le passage d’Empreinte Digitale en SCOP (Société Coopérative et Participative)
  2. Un engagement en faveur du numérique responsable, pour accompagner nos clients sur le sujet. Nous venons d’ailleurs de recevoir le Label Numérique Responsable de niveau 2.
  3. L’engagement territorial, qui est également au centre de nos projets. Nous cherchons par exemple à faire avancer le sujet de l’accessibilité numérique auprès des écoles d’informatique du territoire en formant les étudiants.
  4. Enfin, la question de la qualité de vie au travail est importante chez Empreinte Digitale. Nous avons notamment mis en place un baromètre social afin de connaître le ressenti de chacun chez Empreinte Digitale.

En matière de QVT et de RSE, nous avons par exemple organisé un budget participatif  pour financer des projets portés par les salariés.

En 2020, Empreinte Digitale a adopté une gouvernance partagée en transmettant la société aux salariés. Quelles ont été les grandes étapes de cette transformation en SCOP ?

En janvier 2020, Empreinte Digitale devient une SCOP en étant rachetée par ses salariés à la suite d’un processus de transmission avec ses anciens dirigeants. En rachetant l’entreprise, les salariés avaient à cœur de maintenir leurs emplois, conserver leurs activités et leurs clients, garder les valeurs et le mode de fonctionnement propre à Empreinte Digitale tout en mettant en place une gouvernance démocratique.

Un grand chantier a été lancé fin 2018 pour étudier les différents modèles de gouvernance, en s’appuyant sur les retours d’expérience des organisations du territoire, afin de les présenter aux salariés. Il y a eu un engouement unanime pour le modèle SCOP. Une année a été nécessaire pour la transformation d’Empreinte Digitale en SCOP.

L’entreprise compte aujourd’hui 63 salariés et 36 associés. Le conseil d’administration est composé de 11 salariés associés élus pour 4 ans. Il faut savoir que 100% du capital est détenu par les salariés. Pour le côté opérationnel, il existe un comité de direction avec un directeur général.

La gouvernance est coopérative, nous fonctionnons beaucoup par groupe de travail. Au sein de la SCOP, une personne représente une voix. C’est un modèle résilient et durable.

Le défi pour les salariés est de prendre un nouveau statut d’associés et de savoir quelle casquette porter en fonction de la situation. Enfin, nos administrateurs ont également dû  monter en compétences sur les aspects juridiques et financiers.

    Photo des ateliers pour devenir SCOP - Empreinte Digitale

    Empreinte Digitale est nouvellement labellisée Numérique Responsable de niveau 2. Parlez-nous de votre engagement !

    Notre métier est de créer des solutions numériques sur mesure, responsables à tout point de vue : plus respectueuses de l’environnement, qui tiennent compte de tous les utilisateurs (y compris les personnes en situation de handicap), transparentes et conformes à la protection des données. Pour chacune de ces thématiques, nous avons pris de nouveaux engagements pour compléter ce qui a déjà été mis en place ces dernières années.

    Sur la partie environnementale, la majorité de nos équipements informatiques sont aujourd’hui issus de filières de reconditionnement. Nous nous sommes engagés à aller plus loin en nous rapprochant de tous nos fournisseurs pour vérifier que leur politique d’approvisionnement soit en adéquation avec nos valeurs. Pour améliorer encore l’éco-responsabilité de l’hébergement de nos serveurs, nous avons également le projet d’implanter un data center green et de proximité au cœur même de notre écosystème à Angers.

    Concernant le volet sociétal, nous sommes engagés depuis plus de 20 ans en faveur de l’accessibilité numérique. Cela passe notamment par la production de solutions respectant les normes du RGAA, le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité. Dans la même veine, nous nous sommes engagés à impliquer nos parties prenantes dans un projet permettant l’amélioration de l’accessibilité de solutions open source. Nous pourrons vous en dire plus bientôt !

    Pour étendre la démarche numérique responsable auprès de nos collaborateurs, nous prévoyons plusieurs actions : systématisation d’une sensibilisation lors de l’arrivée des collaborateurs, certification Numérique Responsable des collaborateurs, incitation à participer à des projets d’intérêt général, organisation d’une fresque du numérique…

    Tout comme Lucie, le Label Numérique Responsable de niveau 2 va nous pousser à aller plus loin, c’est aussi un gage de sérieux et de crédibilité de notre démarche.

      Votre engagement est aujourd’hui récompensé, quels trophées avez-vous obtenus ?

      En effet, nous avons obtenu plusieurs trophées dans le cadre de notre engagement RSE :

      • En 2022, Empreinte Digitale est lauréate des Espoirs de l’Économie dans la catégorie reprise d’entreprise pour son projet de reprise en SCOP
      • En 2021, nous avons remporté le Trophée Numérique Responsable dans la catégorie “accessibilité numérique” pour notre action de formation auprès des écoles d’informatique du territoire ; nous avons également remporté le challenge d’éco-conception Design for Green dans la catégorie entreprises.
      • En 2020, le Trophée RSE des Pays de la Loire pour le projet de transmission en SCOP et notre engagement en faveur de l’accessibilité numérique.
      • En 2019, le Trophée Défis RSE et le Trophée LUCIE.

      Pourquoi avoir choisi la Communauté LUCIE pour développer et valoriser votre engagement RSE ?

      Grâce au Label LUCIE, nous avons formalisé et structuré notre démarche RSE. La démarche de labellisation nous aide à approfondir les aspects RSE et nous donne un cadre et des outils. Le fait que la démarche soit vérifiée par un cabinet d’audit externe et que les engagements soient soumis à un jury nous challenge à aller plus vite et plus loin. Le partage avec les autres membres de la communauté LUCIE est également enrichissant pour échanger autour de la RSE et faire évoluer nos pratiques.