Début novembre, Alan Fustec président de l’Agence LUCIE, était l’invité éco d’Emmanuel Cugny sur France Info pour parler de l’engagement RSE des entreprises. En font-elles assez pour répondre à l’urgence environnementale ?
La réponse est non !
Revoir l’intervention d’Alan Fustec, président de l’Agence LUCIE sur France Info
Pour faire simple, si toutes les entreprises fonctionnaient comme les entreprises françaises, il faudrait 3 planètes. Si toutes les entreprises s’engageaient en RSE comme la Communauté LUCIE, il faudrait environ 2 planètes, or nous n’en avons qu’une.
Si la RSE est nécessaire, elle n’est donc pas suffisante. Il est impératif que les entreprises transforment leurs activités pour les rendre compatibles avec les limites planétaires.
Pour accompagner ce passage d’une RSE 1.0 à une RSE 2.0, l’Agence LUCIE lance un nouveau label, LUCIE Positive.
En partenariat avec Goodwill-management et après 18 mois de R&D, l’Agence LUCIE est en mesure de proposer une méthodologie de triple comptabilité, à la fois économique, sociale et environnementale, permettant de calculer, pour toute entreprise, des quotas annuels d’émissions de gaz à effets de serre, d’eau, d’énergie fossile, de matières premières, de pollutions diverses… à ne pas dépasser pour respecter les limites planétaires.
Le label LUCIE Positive garantira qu’une entreprise est réellement à impact positif, c’est-à-dire qu’elle crée de la valeur sociale nette, tout en respectant les limites planétaires.
Une promotion pilote sera lancée d’ici la fin de l’année avec une dizaine d’organisations labellisées LUCIE 26000.