Les Référentiels RSE déclinés par secteur d’activité

Dans le cadre d’un travail R&D ou de la collaboration avec des fédérations professionnelles, LUCIE développe depuis plusieurs années des déclinaisons RSE sectorielles du référentiel LUCIE 26000. Avec ces outils, LUCIE souhaite accélérer et faciliter le déploiement de la responsabilité sociétale dans les organisations françaises.

Alignés sur la norme ISO 26000, ces référentiels RSE s’adaptent aux enjeux RSE spécifiques, à la règlementation ou encore au vocabulaire d’un secteur d’activité. Ils permettent ainsi à toutes les entreprises d’un même secteur d’activité de mutualiser et de s’approprier plus rapidement les outils, tout en s’attaquant en priorité aux enjeux RSE majeurs pour le secteur.

L’ensemble de ces référentiels sont construits en mobilisant les principaux acteurs et parties prenantes du secteur à l’aide de groupes de travail.

Collectivités

 

Banques

 

Organismes de formations

 

logo MFR - Agence LUCIE
Maison Familiale Rurale

 

Santé à domicile

 

Logement social

 

SEDIMA

 

Transport

 

1. Référentiel « Collectivités »

 

Les collectivités sont des acteurs majeurs du développement durable.

Vous êtes une collectivité déjà engagée (Agenda 21, Plans Climat…) ou vous souhaitez inscrire votre projet de territoire dans une logique de développement durable ? Votre territoire souhaite anticiper les risques de demain ? Améliorer les services apportés aux citoyens ? Mieux valoriser les agents territoriaux ?

Donnez de la lisibilité à vos actions en faveur du développement durable avec le label LUCIE 26000 Collectivités.

2. Référentiel « Banques »

 

Plusieurs banques sont aujourd’hui labellisées LUCIE. Afin de répondre à leurs enjeux RSE, une déclinaison sectorielle du référentiel LUCIE 26000 a été créée à destination des banques, qu’elles soient coopératives ou non.

La crise financière de 2009 a révélé l’importance de l’éthique et de la transparence dans le secteur bancaire. Dans un contexte très concurrentiel, les banques s’appuient sur la RSE pour innover et intégrer les enjeux économiques, sociaux et environnementaux à leur stratégie.

Proximité et développement du territoire, offre de produits et services tournés vers le développement durable et la transition énergétique, achat responsable ou développement du capital humain, les enjeux RSE sont nombreux.

3. Référentiel « Organismes de formations »

 

Créé en 2017 et référencé par le CNEFOP, le label LUCIE OF garantit à la fois la qualité et l’engagement RSE de l’organisme de formation labellisé. Ce label s’adresse à tous les organismes dispensant des formations professionnelles.

La formation est un enjeu majeur en entreprise. Trop souvent perçu comme une contrainte, elle est en réalité une opportunité à la fois pour les collaborateurs et l’entreprise qui améliore les compétences de ses équipes. Une nouvelle version intégrant les exigences du nouveau décret qualité est en cours d’élaboration.

Avec LUCIE OF, il est facile d’identifier les organismes qui proposent de formations de qualité tout en s’engageant en développement durable.

4. Référentiel « Maisons Familiales Rurales »

 

Actuellement en cours de développement, le référentiel MFR s’adresse aux Maisons Familiales Rurales (MFR), des établissements associatifs qui ont pour objectif la formation et l’éducation des jeunes et des adultes, ainsi que leur insertion sociale et professionnelle. 500 associations MFR sont présentes en France et forment plus de 95 000 élèves, apprentis et stagiaires à 130 qualifications dans l’agriculture, la vente, le social, le bâtiment, le service à la personne ou encore le tourisme.

Aligné sur la norme ISO 26000 et inspiré du référentiel dédié aux organismes de formation, le label MFR garantit à la fois la qualité et l’engagement RSE de la MFR labellisée.

5. Référentiel « Santé à domicile »

 

Le label Responsabilité & Santé, R&S, est né à l’initiative du SNADOM, Syndicat National des Associations d’Assistance à Domicile. Le label R&S a pour objectif de fédérer une communauté d’acteurs de la santé à domicile et du secteur médico-social engagée dans une démarche de qualité des soins et de maintien à domicile :

  • Établissements d’hospitalisation à domicile (HAD) ;
  • Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ;
  • Centres de santé ;
  • Organismes d’aide à domicile ;
  • Établissements médico-sociaux.

Aligné sur la norme ISO 26000, le référentiel R&S comprend 23 principes d’action. Vous êtes un prestataire de santé à domicile qui s’engage pour la qualité de soin et qui partage l’esprit RSE ? Le label Responsabilité et Santé est le seul outil dédié aux acteurs de la santé à domicile.

6. Référentiel « Logement social »

 

Le logement social est un pilier de notre société, essentiel à la cohésion sociale et à la qualité de vie des Français, notamment les plus modestes. Face aux attentes des pouvoirs publics et de la société, la RSE permet aux organismes en charge des logements sociaux de revisiter leurs missions et de mieux mesurer la valeur qu’ils apportent à leurs différentes parties prenantes : locataires et collectivités territoriales.

Le secteur du logement social est un poids lourd de l’économie avec près de 700 organismes HLM animés par 12 000 administrateurs bénévoles et 82 000 salariés qui gèrent un parc locatif social de près de 4,8 millions de logements. Ces organismes injectent chaque année des millions d’euros dans l’économie française à travers la construction, la rénovation de logements, ou encore l’entretien et la gestion courante du parc.

Aligné sur la norme ISO 26000, le référentiel logement social comprend 22 principes d’action. L’objectif est d’aider les acteurs du logement social à promouvoir un logement de qualité, abordable, durable, géré avec éthique et responsabilité.

7. Référentiel « SEDIMA »

 

Le SEDIMA est le syndicat professionnel des métiers de la distribution de machines agricoles. A l’initiative du consultant partenaire de l’Agence LUCIE, François Girard de ER+, spécialiste des achats responsables et par ailleurs déjà partenaire du SEDIMA.

Le SEDIMA a souhaité développer une déclinaison sectorielle du label LUCIE. Cela a permis d’intégrer des recommandations précises pour les professionnels du secteur quant à leurs enjeux RSE. Pour cela, un groupe de travail a travaillé à l’identification des sujets comportant des Impacts, Risques ou Opportunités particuliers, liés à l’activité concernée.

Le référentiel LUCIE 26000 a ensuite été étudié en détail avec un groupe de travail pour y ajouter des conseils spécifiques et des aménagements plus en profondeurs, afin de rendre la démarche de diagnostic et d’audit plus simple aux membres.

Enfin, dans le cadre de ce partenariat, la déclinaison sectorielle a fait l’objet d’un partenariat commercial, impliquant notamment un logo et un nom spécifique pour le label, ainsi que certains avantages pour les membres.

Le référentiel SEDIMA est exclusivement réservé aux membres à jour de leur cotisation SEDIMA, toute entreprise de la profession n’adhérant pas au syndicat pourra cependant bien entendu se labelliser aux conditions standards de l’Agence.

Une formation réservée aux membres est planifiée en septembre 2024

François Girard de ER+, qui a formé et accompagné le groupe de travail SEDIMA pour la création de ce référentiel, propose en parallèle des accompagnements spécifiques pour les membres du SEDIMA.

8. Référentiel « Transport »

 

. Ce référentiel concerne les entreprises de transport de marchandises, il a pour but de faciliter la mise en œuvre de démarches RSE pour les entreprises du secteur d’activité. Ce secteur, particulièrement sensible aux émissions de Gaz à Effet de Serre n’en est pas moins actif en RSE et capable d’innovation et d’anticipation de solutions pour réduire son impact sur le réchauffement climatique. Ce référentiel est le fruit de l’initiative de PME du transport de marchandises volontaires et impliquées dans leur démarche RSE.

Cette déclination sectorielle a été adaptée du référentiel LUCIE 26000 V2019 créé par l’Agence LUCIE.
Cette version du référentiel a été relue, commentée et améliorée par les différentes parties:

  •  Les entreprises de transports, en particulier : Transports Ruiz, Transports Cabaille, Transports GENTES, Groupe XIMENIS, Transports PROUHEZE-PARADIS, Transports TAB, Transports BONNEVIALE, et Service Ecusson Vert
  •  La FNTR Occitanie et l’OPCO Mobilité Occitanie ;
  • DEKALAGE, consultants partenaires LUCIE ;
  • L’équipe LUCIE.

Ses objectifs sont :

  • D’aider les organisations, quelles qu’elles soient, à s’approprier les différentes thématiques de la RSO ;
  • De constituer un référentiel pratique d’évaluation de l’alignement d’une organisation avec les recommandations de la norme ISO 26000 ;
  • De permettre aux organisations qui le souhaitent de s’engager dans une démarche de labellisation LUCIE, afin de progresser de manière continue en RSO, et de valoriser leurs actions et leurs engagements.