Ce jeudi 25 mai, Alan Fustec, président de l’Agence LUCIE a participé au grand sommet ChangeNOW de Paris. Ce sommet a pour but de rassembler les acteurs du changement autour de solutions face aux défis planétaires.
ChangeNOW 2023
ChangeNOW 2023 est un sommet qui, pendant trois jours, a regroupé des experts autour de solutions pour la protection de la planète et des enjeux du Développement Durable au Grand Palais Ephémère de Paris.
Ce sommet est une initiative de l’entreprise à impact positif ChangeNOW qui, depuis 2017, vise l’accélération de la transition écologique et sociale, à travers des projets et des événements engagés et annuels. Ses principaux sujets d’action sont le climat, la biodiversité, les ressources et l’inclusion.
Ainsi, à l’occasion de cette nouvelle édition, le président de l’Agence LUCIE, Alan Fustec, a pris la parole sur un Workshop Ecosystem. Ingénieur agronome et expert du développement durable, de la mesure d’impact et des low-tech, il a pu présenter une solution pour le respect des limites planétaires : le Label LUCIE Positive.
Le Label LUCIE Positive : nouvelle solution pour un impact positif
Selon Alan Fustec, seulement 1 à 3 % des entreprises françaises s’engagent dans une « réelle et sérieuse » démarche RSE. Autrement dit, intègrent la RSE dans l’ensemble de leur activité et leur écosystème. Malgré l’augmentation d’entreprises engagées, le terme RSE reste encore peu assimilé.
C’est pour cela qu’en fin 2022, l’Agence LUCIE a créé un nouveau label RSE : le Label LUCIE Positive. Ce label permet aux organisations de mesurer concrètement leur impact et de construire la trajectoire à suivre et les investissements à mobiliser pour respecter les limites planétaires. Il se situe à un niveau supérieur au Label LUCIE 26000, premier label RSE français. Son objectif est de garantir l’impact positif réel d’une entreprise en l’accompagnant dans son engagement à respecter les limites planétaires sur une échelle de 10 ans. Il permet également aux entreprises déjà labellisées, d’aller plus loin dans leurs engagements de réduire leurs impacts en rapport avec le Développement Durable.
Alan Fustec en fait également part à WE DEMAIN lors d’une interview autour du label LUCIE Positive et de la possibilité de croître dans le respect des limites planétaire.