L’Agence LUCIE accueille deux nouvelles lucioles en CDI : Valentin Cuirot, chargé de développement et Emma Drouin, responsable pôle communication.

L’interview de Valentin Cuirot

Quelle est la particularité de ton parcours ?

La quête de sens dans ma carrière professionnelle, une particularité de plus en plus partagée, il semblerait, ce qui est une bonne chose.

As-tu une anecdote à nous partager ?

Comme toute personne amoureuse des chats, je me dois bien d’en parler quelque part hehe ! Mon anecdote est donc la suivante : je m’occupe de deux sœurs adoptées dans un refuge, Sunny et Nyota. Vous voulez voir des photos ? 

Pourquoi as-tu choisi de rejoindre l’aventure LUCIE ?

C’est un intérêt grandissant pour la RSE au fur et à mesure des années qui m’a poussé à orienter mes candidatures. C’est épanouissant de pouvoir participer au fonctionnement d’une entreprise qui pousse les organisations et les territoires à faire évoluer positivement leurs pratiques au regard de leurs impacts sur la société et l’environnement. C’est un métier qui a beaucoup de sens pour moi.

Selon toi, quel est le truc le plus cool chez LUCIE ?

C’est à coup sûr l’ambiance bienveillante et la simplicité dans les interactions entre collègues. Rire au bureau c’est important ! On peut même entendre chanter

Dans tes rêves les plus fous, quelle entreprise ou organisation rejoint la Communauté LUCIE ?

Qu’une GAFAM s’engage sur LUCIE Positive. Vous imaginez, à leurs échelles l’impact bénéfique du moindre petit changement ? Si une des plus grosses entreprises du monde décide de revoir son modèle sur un équilibre entre un plancher social et des limites environnementales.

Dans ta vie privée, comment se traduit ton engagement pour le développement durable ?

Ce sont beaucoup de réflexions sur la consommation de manière générale qui au fil du temps font changer durablement mes habitudes et j’en suis vraiment plus heureux. Ça se met en application par exemple par des vacances locales, des achats d’occasion uniquement, une réflexion sur le régime alimentaire, un choix dans les modes de transport. C’est aussi se pousser à s’ouvrir aux autres et à ramener plus d’humanité dans son quotidien, dans ses échanges.

Mon engagement se traduit aussi par une implication associative bénévole au sein de l’Accorderie du 19e arrondissement à Paris et de la Fresque du climat.

Quelle est ta devise ? Ta philosophie ? Ta citation préféréé ?

Prépare-toi et improvise. Je pense que la réussite, dans bien des situations, est un bon mélange des deux. Ça permet de savoir de quoi on parle tout en étant soi-même. Ça permet aussi de savoir ce qu’on va faire sans savoir comment ça va se passer.

« On protège ce qu’on aime et on aime ce qu’on connaît »
C’est une citation que je trouve très intéressante et motivante. Aussi bien dans le cadre de la protection environnementale que dans l’amélioration des relations sociales dans le monde.

Ton emoji préféré ?

Le

L’interview de Emma Drouin

Photo Manon Richard - Agence LUCIE

Quelle est la particularité de ton parcours ?

J’ai gouté à différents milieux avant d’arriver dans le monde de la RSE : les médias, le spectacle vivant, la mode… Je suis ultra-curieuse, j’adore découvrir des univers !

As-tu une anecdote à nous partager ?

Si une entreprise fête un big anniversaire, vous pouvez être sûr qu’elle m’engage !

Je vous explique : j’ai organisé les 50 ans et les 10 ans de mes 2 précédentes entreprises.

Cette année, c’est au tour de l’Agence LUCIE ! Elle va souffler ses 15 bougies lors de la Convention 2024 !

Bon après, c’est peut-être moi qui adore les fêtes et qui choisit mes postes en fonction de ce critère… Je vous laisse choisir !

Pourquoi as-tu choisi de rejoindre l’aventure LUCIE ?

J’avais besoin de donner du sens à ma vie pro et qu’elle soit plus alignée avec mes valeurs !

La RSE correspondait parfaitement à mes attentes. Quoi de mieux que l’Agence LUCIE pour me plonger dans ce nouvel univers !

Selon toi, quel est le truc le plus cool chez LUCIE ?

L’équipe (du fuuun !)

 

Dans tes rêves les plus fous, quelle entreprise ou organisation rejoint la Communauté LUCIE ?

La SPA – étant moi-même une grande amoureuse des animaux !

 

Dans ta vie privée, comment se traduit ton engagement pour le développement durable ?

Voici le TOP 3 de mes engagements :

  • Être mentore dans une association – J’ai intégré l’association Social Builder, j’aide les femmes entrepreneures à s’intégrer dans le secteur du digital.
  • Consommer responsable – Je vais au marché le plus souvent possible ou je commande des paniers via Bene Bono (une application qui regroupe des producteurs locaux et qui permet d’avoir des fruits et des légumes invendus & de saison). Pour les vêtements ? Je me tourne au maximum vers la seconde main ou des marques françaises. Et si je doute, je n’achète pas !
  • Favoriser le slow travel – Je vais bientôt me mettre au trek (oui oui j’y crois)

Quelle est ta devise ? Ta citation préférée ?

Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus looooin 🚀

 

Ton emoji préféré ?

  Le  oui je vous ai dit que j’adorais la fête !

Barre latérale