L’équipe LUCIE s’agrandit et est heureuse de vous présenter ses nouvelles Lucioles. Durant ce mois des novembre, LUCIE accueille deux nouvelles recrues en CDI : Béatrice Mateky et Camila Rolando.
L’interview de Béatrice Mateky
J’ai 27 ans et je suis originaire de la Guadeloupe par mon papa et de la Martinique par ma maman. Pour finir, je suis fraîchement mariée depuis quelques mois.
Quelle est la particularité de ton parcours ?
J’ai eu un parcours de vie assez classique. Après un baccalauréat professionnel secrétariat, j’ai poursuivi avec un BTS assistante de gestion PME PMI. Pendant ce BTS, je suis rentrée dans le monde du travail plus précisément dans le prêt-à-porter pendant 7 ans dans la même entreprise. Aujourd’hui me voici au sein de l’Agence LUCIE.
As-tu une anecdote à nous partager ?
Je considère l’Angleterre comme mon pays de cœur. J’y suis allée beaucoup de fois et c’est toujours un plaisir, pourtant, je ne parle pas très bien anglais, cependant je le comprends un minimum, car mon mari est bilingue et me parle tout le temps en anglais.
Pourquoi as-tu choisi de rejoindre l’aventure LUCIE ?
Après 7 ans dans le prêt-à-porter et surtout dans la même entreprise, je ne me reconnaissais plus dans ses valeurs. J’étais à la recherche d’une entreprise qui a de réels principes, qui est passionnée, totalement engagée pour le respect de notre planète et qui participe au changement urgent de nos habitudes pour notre génération, mais également pour les futurs. C’est ce que j’ai ressenti chez LUCIE, c’est ce que j’ai apprécié et aujourd’hui, je suis très heureuse d’en faire partie.
Selon toi, quel est le truc le plus cool chez LUCIE ?
Le plus cool, c’est l’ambiance qui est très réconfortante et rassurante. Tout le monde est si bienveillant que ça fait chaud au cœur.
Dans tes rêves les plus fous, quelle entreprise ou organisation rejoint la Communauté LUCIE ?
Dans mes rêves les plus fous, pourquoi pas JACQUEMUS.
Dans ta vie privée, comment se traduit ton engagement pour le développement durable ?
Je suis une novice, mais j’en apprends tous les jours. Pour commencer, le recyclage de mes déchets est essentiel pour moi, mais également l’économie d’énergie. Nous essayons avec mon mari de faire attention à ce que nous achetons au niveau des fruits et légumes, mais aussi, nous avons diminué notre consommation de viande.
J’en apprends tous les jours donc j’ajouterai d’autres pratiques responsables au fur et à mesure.
Quelle est ta devise ? Ta philosophie ? Ta citation préférée ?
« Que votre « oui » signifie simplement oui, et votre « non », non ». Ce qui signifie qu’il faut toujours dire la vérité, sans avoir à garantir notre parole par un serment.
Ton emoji préféré ?
Retrouvez Béatrice sur LinkedIn !
L’interview de Camila Rolando
Je m’appelle Camila. J’ai fait mes études à Sciences Po Paris en Relations internationales et j’ai travaillé dans le secteur associatif avant de rejoindre l’aventure LUCIE. Ma passion dans la vie c’est la danse classique et les carrot cakes à la cardamome que j’ai appris à faire quand j’habitais en Suède.
Quelle est la particularité de ton parcours ?
J’ai eu l’occasion de pouvoir étudier l’écologie humaine à Lund (Suède) et de travailler dans l’écologie politique à Barcelone. Depuis mon retour à Paris j’anime des cours dans ces disciplines
As-tu une anecdote à nous partager ?
A 18 ans je ne connaissais pas la différence entre un concombre et une courgette.
Pourquoi as-tu choisi de rejoindre l’aventure LUCIE ?
Face à l’urgence, le label LUCIE permet de devenir un acteur du changement ; être pro-actif est porteur de sens plutôt que de rester figé dans le déni ou de tomber dans l’éco-anxiété.
Selon toi, quel est le truc le plus cool chez LUCIE ?
La bienveillance de l’équipe et le fait qu’aucune journée ne se ressemble, le label s’adaptant à tous les secteurs d’activité, on en apprend tous les jours sur la réalité de terrain.
Dans tes rêves les plus fous, quelle entreprise ou organisation rejoint la Communauté LUCIE ?
Le Comité Olympique International, faire du sport et des grands évènements sportifs internationaux des rassemblements durables, c’est possible !
Dans ta vie privée, comment se traduit ton engagement pour le développement durable ?
Il se traduit dans mes habitudes de consommation quotidiennes, par exemple je ne prends plus l’avion ni pour me déplacer en France ni dans les pays limitrophes. J’aime aussi continuer mon engagement bénévole et j’anime des formations pour une asso environnementale.
Quelle est ta devise ? Ta philosophie ? Ta citation préférée ?
Une bonne journée commence toujours en musique alors j’ai choisi cette citation de Jane Austin « Sans musique, la vie serait un vide pour moi. »
Ton emoji préféré ?
Retrouvez Camila sur LinkedIn !