L’équipe LUCIE s’agrandit et est heureuse de vous présenter ses nouvelles Lucioles. En avril, LUCIE accueille deux nouvelles recrues en CDI : Elodie Maincent assistante administrative et office manager et Péroline Baiguini, formatrice et auditrice RSE. 

L’interview d’Elodie Maincent

Photo Elodie Maincent - Agence LUCIE

Je m’appelle Elodie, j’ai 29 ans, et je rejoins les Lucioles en tant qu’assistante administrative et office manager.

Quelle est la particularité de ton parcours ?

Je suis issue du secteur culturel, et plus précisément du milieu des galeries d’art contemporain où j’ai évolué pendant 5 ans. C’est un secteur très enrichissant, notamment par les projets sur lesquels on est amené à travailler et les rencontres que l’on peut faire. Mais j’ai par la suite ressenti le besoin de travailler en lien avec mes convictions personnelles et donc me diriger vers le développement durable et l’ESS.

As-tu une anecdote à nous partager ?

 J’ai appris que j’avais le vertige en tentant un saut à l’élastique.

Pourquoi as-tu choisi de rejoindre l’aventure LUCIE ?

Je voulais concrétiser mon envie d’avoir à mon échelle un impact positif aussi bien environnemental que social. L’Agence LUCIE agit dans ce but et porte des valeurs, notamment d’amélioration continue, que je partage.

Selon toi, quel est le truc le plus cool chez LUCIE ?

L’équipe qui est particulièrement bienveillante et accueillante. Et j’ajouterais les possibilités de formations.

Dans tes rêves les plus fous, quelle entreprise ou organisation rejoint la Communauté LUCIE ?

Dans mes rêves les plus fous, toutes les entreprises et organisations seraient engagées dans une démarche RSE. Face à l’urgence de la situation actuelle, autant voir grand !

Dans ta vie privée, comment se traduit ton engagement pour le développement durable ?

Principalement par ma consommation au quotidien : je suis adhérente d’une AMAP donc sensible à l’alimentation bio et locale au maximum, j’essaye de réduire ma consommation de viande et je suis une adepte de la seconde main. Dans la gestion des déchets également : en les minimisant, en compostant et en recyclant. Et enfin à travers mes déplacements, j’utilise le plus possible les transports en commun. J’habite à la campagne, la voiture reste encore souvent nécessaire mais je tente de rationaliser au mieux mes trajets.

Quelle est ta devise ? Ta philosophie ? Ta citation préférée ?

Il en faut peu pour être heureux !

Ton emoji préféré ?

  Visage Qui Fait Un Câlin sur Google Noto Color Emoji 15.0

L’interview de Péroline Baiguini

Photo Péroline Baiguini  - Agence LUCIE

Je m’appelle Péroline, j’ai 29 ans, je suis originaire de Lyon et je rejoins l’équipe LUCIE en tant qu’Auditrice et Formatrice RSO. Je me sens très concernée depuis longtemps par les questions sociales et environnementales qui sont au cœur de mes préoccupations et projets personnels et professionnels. 

Quelle est la particularité de ton parcours ?

J’ai un parcours pluridisciplinaire en sciences sociales et j’ai commencé mes études avec une spécialisation sur l’Amérique Latine, j’ai d’ailleurs eu la chance de réaliser ma troisième année de Licence au Brésil, l’une de mes plus belles expériences de vie.

J’ai depuis orienté mon parcours sur des questions sociales, environnementales et de solidarités (agriculture bio, commerce équitable, tourisme durable) au sein de structures associatives, syndicales et privées. Le point commun de ces structures ? Toutes sont inscrites ou portent des labels/certifications responsables !

As-tu une anecdote à nous partager ?

J’essaie de réfréner mon envie compulsive d’acheter des plantes à chaque fois que j’en vois une !

Pourquoi as-tu choisi de rejoindre l’aventure LUCIE ?

J’ai voulu rejoindre l’aventure LUCIE car je souhaitais agir en travaillant pour une structure engagée pour le développement durable. Les labels et les formations portés par LUCIE me semblent être des outils et des solutions efficaces permettant à tout type d’organisation d’entrer dans des démarches d’amélioration continue allant dans le sens de la transition écologique et sociale nécessaire pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain.

Selon toi, quel est le truc le plus cool chez LUCIE ?

Une équipe passionnée par la RSO et le développement durable, la bienveillance des membres de l’équipe, la diversité des missions et des acteurs que l’on rencontre !

    Dans tes rêves les plus fous, quelle entreprise ou organisation rejoint la Communauté LUCIE ?

    Toutes les structures véritablement engagées pour inspirer et montrer la voie qu’une autre façon de faire est possible, mais aussi les collectivités locales et les administrations publiques qui se doivent d’être exemplaires.

      Dans ta vie privée, comment se traduit ton engagement pour le développement durable ?

      Sur mon temps libre, je m’engage au sein d’organisations qui agissent pour un monde plus juste et durable, je privilégie le plus possible des modes de consommations responsables (manger bio, local, de saison, commerce équitable, manger moins de viande, limiter les emballages, utiliser des produits naturels ou éco-certifiés, privilégier des matières recyclées et durables, etc.), je privilégie dès que possible les déplacements doux, je repense ma façon de voyager, entre autres. Et j’essaie de continuer de m’améliorer bien sûr !

        Quelle est ta devise ? Ta philosophie ? Ta citation préférée ?

        Je n’ai pas vraiment de citation/devise préférée, mais récemment je suis tombée sur celle-ci de Greta Thunberg qui me parle assez :

        « Quand on commence à agir, l’espoir est partout. Alors au lieu d’attendre l’espoir, cherchez l’action. Et c’est seulement à ce moment que l’espoir sera là. »

          Ton emoji préféré ?

          Mains Levées sur Microsoft Windows 11 22H2