La biodiversité, c’est la vie ! Nos sociétés et nos économies dépendent des écosystèmes et des services qu’ils nous rendent au quotidien. Selon un rapport de l’OCDE de 2019, « Les services écosystémiques fournis par la biodiversité, comme la pollinisation des cultures, l’épuration de l’eau, la protection contre les inondations et la séquestration du carbone, sont indispensables au bien-être humain. Au niveau mondial, leur valeur est estimée entre 125 000 et 140 000 milliards USD par an, soit plus d’une fois et demie le montant du PIB mondial.«
L’IPBES (l’équivalent du GIEC pour la biodiversité) alerte depuis plusieurs années sur le déclin massif de la biodiversité : 1 000 000 d’espèces animales et végétales sont menacées d’extinction. Alors que la surexploitation des ressources naturelles s’aggrave, l’effondrement de la biodiversité s’accélère partout dans le monde.
Les entreprises ont un rôle majeur à jouer à deux niveaux :
- En réduisant leurs impacts sur la biodiversité ;
- En restaurant et en valorisant la biodiversité et les écosystèmes.
Pourquoi l’entreprise doit-elle préserver la biodiversité ?
Si les entreprises prennent de plus en plus en compte l’impact de leurs activités sur l’environnement, la biodiversité reste un sujet complexe. Encore trop peu d’entreprises intègrent la préservation de la biodiversité dans leurs stratégies RSE. Si la sensibilisation progresse rapidement, notamment suite à la crise sanitaire, la plupart des actions restent ponctuelles, souvent sans objectif chiffré et indicateur d’impact.
Si la réglementation a été le principal moteur de la préservation de la nature pour les entreprises, elles prennent désormais conscience que leurs activités reposent sur la nature et les services qu’elle nous rend.
Selon la CDC Biodiversité, « 40% de l’économie mondiale repose sur des services rendus par la nature dont une grande partie est menacée par l’érosion de la biodiversité ». Selon une autre étude Swiss Re publiée en septembre 2020, 55 % du PIB mondial dépend d’une biodiversité productive. Les entreprises sont donc dépendantes de la biodiversité. Tous les acteurs économiques ont donc intérêt à la préserver.
Voici les 7 bonnes raisons de préserver la biodiversité en entreprise :
- Devenir plus résilient, sobre et mieux se préparer aux mutations économiques : en réduisant son impact et sa dépendance à la biodiversité, l’entreprise réduit ses risques ;
- Répondre et anticiper les obligations réglementaires qui vont se développer à l’avenir ;
- Renforcer vos liens avec vos parties prenantes : la préservation d’une ressource commune est un enjeu mobilisateur permettant la mise en place d’actions concertées, notamment avec le territoire, des associations…
- Faciliter votre intégration territoriale : agir pour la biodiversité, c’est d’abord agir sur le territoire où vous êtes implanté et y renforcer votre légitimité ;
- Sensibiliser, faire monter en compétences et fédérer vos collaborateurs autour du sujet ;
- Attirer et fidéliser vos clients : la biodiversité fait partie des premières préoccupations environnementales des Français ;
- Innover, la nature est une formidable source d’inspiration. Le biomimétisme désigne un processus d’innovation qui s’inspire des mécanismes de la nature.
Concrètement comment l’entreprise peut-elle préserver la biodiversité ?
De plus en plus sensibilisées au sujet, les entreprises de la Communauté LUCIE s’engagent.
Les objectifs de la Trajectoire LUCIE 2030 sur la biodiversité
Depuis sa création, l’Agence LUCIE promeut une RSE qui transforme les organisations. Si les démarches RSE sont essentielles, elles ne sont pas suffisantes pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux. C’est pourquoi fin 2020, la Communauté LUCIE a affirmé son souhait de mettre la barre plus haut afin de devenir un fer de lance de la résilience.
Cet engagement se traduit par la Trajectoire LUCIE 2030, élaborée avec les 800 membres de la Communauté LUCIE. Cette feuille de route propose 15 objectifs à atteindre d’ici 2030 sur 4 grandes thématiques : le climat et l’énergie, les matières premières, la biodiversité et les richesses humaines.
Sur la thématique biodiversité, 4 objectifs à l’horizon 2030 par rapport à 2020 ont été définis :
- Lutter contre l’artificialisation des sols avec un objectif de -20% de son artificialisation ;
- Réduire l’utilisation de substances polluantes avec un objectif de -90% de rejets de substances biocides, engrais minéraux et plastiques ;
- Réduire la surexploitation des espèces animales et végétales avec un objectif de pas plus de 5% d’espèces surexploitées directement ou indirectement par l’entreprise ;
- Lutter contre la déforestation directe et importée avec un objectif de 20 % de reforestation nette.
L’exemple de Barjane : partenariat avec la LPO et sentiers de la Biodiversité
Barjane, labellisée LUCIE 26000, construit des plateformes logistiques qui sont ensuite louées à tout type d’activité. Dès la conception de ses bâtiments, des études faune/flore ont été réalisées et ont permis de concevoir des espaces dédiés à la biodiversité sur ces sites. Ce qui a permis de minimiser les impacts du projet sur les espèces déjà présentes.
Les études paysagères ont quant à elles été menées dans l’objectif d’inscrire le site dans le respect du Grand paysage et de choisir des essences adaptées, endogènes, et économes en eau. Ces démarches sont appuyées par des certifications axées sur la biodiversité et/ou par des partenariats avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). Par exemple, 1/3 des projets sont gardés en espace vert, avec pour objectif d’y recréer de la biodiversité en partenariat avec des associations comme la LPO.
BARJANE a décidé de mettre ces espaces verts à disposition du plus grand nombre. En installant des équipements pédagogiques, l’objectif est de sensibiliser, au départ les scolaires, mais également les collaborateurs aux enjeux du développement durable.
Ces « Sentiers de la Biodiversité » sont des parcours regroupant divers habitats ciblant les différentes espèces vivantes sur les sites. Des aménagements ludiques et des bornes explicatives y sont installés tout le long afin de sensibiliser les visiteurs.
Quelques exemples d’aménagements mis en place : nichoir à oiseaux, hôtels à insectes, ruches, gîtes à chiroptères, etc.
Cette bonne pratique est à retrouver sur LUCIE Faire, qui compte plus de 1000 solutions RSE.
Entreprises : engagez-vous avec Biodiversity Progress !
En 2020, Bureau Veritas, un leader mondial des essais, de l’inspection et de la certification et l’Agence LUCIE, spécialiste de la transition RSE, ont réaffirmé leur engagement d’accompagner les entreprises vers une meilleure prise en compte de la biodiversité. Ensemble, ils portent la démarche Biodiversity Progress.
La démarche et le label Biodiversity Progress
Biodiversity Progress est à la fois un label et une démarche complète pour permettre aux entreprises d’agir sur l’impact de leurs sites sur la biodiversité.
Pas à pas, construisez une stratégie biodiversité et préservez la biodiversité sur l’ensemble de vos sites géographiques, en prenant en compte les thématiques suivantes :
- Engagement et management vis-à-vis de la biodiversité
- Connaissance et vision sur la biodiversité
- Sensibilisation des collaborateurs et communication interne
- Actions pour la biodiversité
- Intégrations des parties prenantes internes et externes
- Communication et influence externe
Se former aux enjeux de la biodiversité en entreprise
En partenariat avec l’agence PARANGONE, le Centre de Formation LUCIE propose depuis 2021 une formation sur les enjeux de la biodiversité appliqués à l’entreprise. Cette formation permet d’engager la démarche de labellisation « Biodiversity Progress ».
Pour en savoir plus
- Le rapport de l’OCDE, Financer la biodiversité, agir pour l’économie et les entreprise, 2019
- La formation Comprendre les enjeux de la biodiversité avec le label «Biodiversity Progress »
- Document MEDEF « Entreprise et biodiversité : comprendre et agir »
- Article « Pourquoi préserver la biodiversité »
- Site Barjane