Le label des organisations qui s’engagent pour un numérique responsable, sobre, éthique et inclusif
La transformation digitale bouleverse et transforme le monde de l’entreprise. Or le numérique n’est pas une industrie immatérielle. Les défis environnementaux qui accompagnent la transformation numérique sont encore trop souvent mal traités. L’empreinte écologique du numérique risque encore de s’alourdir : boom de la consommation d’énergie, hausse des émissions de gaz à effet de serre, aggravation de la pollution des sols et de l’air, épuisement des ressources non renouvelables, érosion accrue de la biodiversité ou encore gestion de plus en plus difficile de l’extraction et de la fin de vie des équipements, etc.
Le numérique responsable est une démarche d’amélioration continue qui vise à réduire l’empreinte écologique, économique et sociale des technologies de l’information et de la communication (TIC).
Vous aussi rejoignez une communauté d’organisations qui agissent pour réduire l’impact du numérique.
Niveau 1
Niveau 2
Durée de la labellisation
Attribution du label
Score minimum
Niveau de contrôle
Score minimum
Plan de progrès NR
2 ans
En fonction du score
300/1000
Modéré
- Audit documentaire (enquête salariés – client – fournisseurs)
- 1/2 journée d’évaluation à distance
- Plan de progrès sur 2 ans
MOOC validé par une certification de connaissance attribuée INR
3 ans
Par le comité de labellisation
500/1000
Fort
- Auto-évaluation
- Evaluation externe sur site par un expert
- Plan de progrès sur 3 ans
- Passage devant le comité de labellisation
Formation de 3 jours au Numérique Responsable avec le Centre de Formation LUCIE
Ils sont labellisés numérique responsable
Une démarche et un label pour les entreprises qui réduisent l’impact du numérique
Construit par l’Institut du Numérique Responsable en partenariat avec le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, l’ADEME et WWF.
Il s’appuie sur 4 axes et 14 principes d’action du label Numérique Responsable.
En 2021, le référentiel du label Numérique Responsable a été refondu afin de devenir un outil toujours plus complet et concret pour les organisations qui souhaitent développer leur démarche NR.
Le référentiel NR propose désormais deux déclinaisons sectorielles à destination des ESN (Entreprises de Services du Numérique) et des collectivités.
Stratégie et Gouvernance
Soutien à la stratégie NR
Cycles de vie des services numériques
Etendre sa démarche NR
Leviers externes des collectivités
Produits et services des ESN
Pourquoi obtenir le label Numérique Responsable ?
Les enjeux du numérique
La transformation digitale bouleverse nos sociétés, le monde de l’entreprise et les modèles de production et de consommation. Cependant le numérique n’est pas une industrie immatérielle.
L’extraction de ces ressources et leur transformation en composants électroniques représentent, de loin, la première source d’impacts environnementaux, suivies par les pollutions associées à la fin de vie.
Voici les enjeux du numérique en chiffres :
%
la part d’internet dans les émissions de GES
%
l’empreinte environnementale de la France
%
la part du streaming sur la bande passante d’internet
milliards d’appareils électroniques
kilogrammes, la quantité de produits chimiques nécessaires à la fabrication d’un ordinateur
an, la durée d’utilisation d’un ordinateur en France
Pourquoi s’engager avec le label numérique responsable ?
Si le numérique semble virtuel, son impact est pourtant bien réel : que ce soit sur le plan énergétique, l’utilisation de matières premières ou encore par les déchets électroniques qu’il génère.
Avec le label Numérique Responsable, votre entreprise prouve qu’elle met en oeuvre une démarche de green IT exigeante.
Une démarche qui présente de nombreux avantages :
- S’engager à réduire l’impact du numérique
- Se différencier
- Choisir un label exigeant
- Faire des économies
- Anticiper la réglementation
- Fédérer ses équipes
Comment obtenir le label ?
1
Entrée dans la Communauté NR
Lancez-vous dans la démarche de labellisation NR, en contactant l’équipe de l’Agence LUCIE. Vous entrez alors dans la Communauté LUCIE.
2
Formation
Niveau 1
Pour obtenir le label NR – niveau 1, vous devez suivre le MOOC NR et le Certificat de connaissance Numérique Responsable de l’Institut du Numérique Responsable.
Niveau 2
Pour obtenir le label NR – niveau 2, vous devez suivre la formation NR de 3 jours : Maîtriser les enjeux et piloter une démarche Numérique Responsable avec le label NR.
À la fin de la formation, vous repartez avec les outils et les connaissances nécessaires pour mettre en place un plan d’action numérique responsable concret et intégré à votre démarche RSE.
Le centre de formation RSE de l’Agence LUCIE est un organisme de formation certifié Qualiopi, ce qui vous permet de faire financer la formation par votre OPCO.
3
Audit de labellisation et plan d’action sur 3 ans pour réduire l’impact du numérique
Niveau 1
Votre démarche NR est évaluée à distance sur une demi-journée par un expert de l’Agence LUCIE ou de Baker Tilly, à la suite d’un audit documentaire.
Niveau 2
Votre démarche est évaluée par Bureau Veritas ou SGS lors d’un audit sur site.
Dans les deux cas, vous recevez un rapport d’évaluation avec votre score sur 1000 points, le détail de l’évaluation par principe d’action et des recommandations pour progresser.
Votre entreprise prend ensuite des engagements pour réduire l’impact du numérique à travers un plan d’action sur 3 ans.
4
Obtention du label Numérique Responsable
Niveau 1
Si vous obtenez plus de 300 points, votre organisation est labellisée NR – niveau 1 pour une durée de 2 ans. Vous avez ensuite un mois pour définir votre plan d’action pour développer votre engagement NR.
Niveau 2
Pour obtenir le label, le rapport d’évaluation et vos engagements sont transmis au comité de labellisation. Administré par l’INR et l’Agence LUCIE et composé d’experts du numérique, le comité de labellisation est indépendant et décide l’attribution ou non du label, si l’entreprise a obtenu un score d’au moins 500/1000.
5
Suivi et renouvellement
Si vous obtenez le label NR – niveau 2, les experts de Bureau Veritas ou SGS réalisent une évaluation de suivi au bout de 18 mois afin de faire un point sur la mise en œuvre de vos engagements pour réduire votre impact sur la biodiversité. Après 3 ans, vous entrez dans un nouveau cycle de labellisation afin de continuer à réduire l’impact du numérique.