L’équipe LUCIE est heureuse de vous présenter ses nouvelles lucioles. Depuis ce début d’année, elle accueille deux nouvelles stagiaires : Adèle et Léna.

L’interview d’Adèle Plancke

Adèle nous rejoint pour soutenir Caroline et Sarah dans la gestion des labels RSE. 

Quelle est la particularité de ton parcours ?

Dès le collège, je suis rentrée en section européenne allemand et j’ai effectué de nombreux échanges avec l’Allemagne dont un de 3 mois. Après le lycée je suis rentrée en classe prépa ECE, puis j’ai intégré Kedge BS. En école, j’ai choisi la spécialisation RSE/RH et j’ai rejoint 2 associations tournées vers le développement durable.

As-tu une anecdote à nous partager ?

J’étais sur la liste électorale aux élections municipales de Marseille 2020. 

Pourquoi as-tu choisi de rejoindre l’aventure LUCIE ?

Je connais LUCIE depuis quelques années grâce au média responsable Novethic et j’ai toujours trouvé le projet très intéressant. Je suis convaincue que les organisations de toute sorte sont au cœur de la transition écologique et qu’elles peuvent faire le choix d’être plus responsables. Lucie permet d’accompagner les structures et propose des solutions, c’est ce que j’apprécie le plus. L’aventure Lucie correspond donc à mes valeurs et cela me permet en plus d’y trouver une continuité avec mon engagement associatif passé au sein de Resource, un cabinet de conseil junior en RSE.

Selon toi, quel est le truc le plus cool chez LUCIE ?

L’esprit de communauté aussi bien envers les partenaires qu’au sein de l’équipe et bien évidemment l’engagement de chacun pour l’environnement et la RSE.

Dans tes rêves les plus fous, quelle entreprise ou organisation rejoint la Communauté LUCIE ?

Veja, les sneakers responsables

Dans ta vie privée, comment se traduit ton engagement pour le développement durable ?

Je suis végétarienne depuis plus de 2 ans, j’ai une gourde en inox toujours avec moi, je trie les bouchons, j’utilise des tote bags, je réutilise au maximum les objets et les vêtements, je me déplace le plus possible en transports ou à pieds, je me renseigne sur les fruits et légumes de saison… (et plus encore !)

Quelle est ta devise ? Ta philosophie ? Ta citation préférée ?

« Rire, c’est vivre. »

Ton emoji préféré ?

😝

L’interview de Léna Sauzet

Léna nous rejoint pour soutenir Emilie dans la communication.

Quelle est la particularité de ton parcours ?

Après avoir eu mon baccalauréat ES, j’ai tout de suite rejoint les bancs d’une école de commerce. J’ai pu y réaliser un projet export qui est un travail de groupe permettant à une entreprise d’étudier le ou les marché(s) où elle souhaite exporter son bien ou service. Je l’ai réalisé en lien avec Lancaster bijouterie, pour le marché vietnamien, coréen, mexicain et celui des Etats-Unis. Et grâce à ce projet, j’ai eu l’opportunité d’aller vivre pendant un semestre à New York, pour y poursuivre mes études et mener à bien ce dit projet.

As-tu une anecdote à nous partager ?

Pendant plusieurs mois, j’ai vécu à New York. Plus précisément, dans le Bronx à proximité du Bronx Park, qui est un immense espace vert abritant une faune et une flore encore bien conservées malgré la ville tout autour. A part pour m’y promener et m’y détendre je n’ai jamais vraiment fait attention à cet espace.

Au mois de novembre, alors que les températures venaient de chuter drastiquement, j’ai appris que même en vivant dans une aussi grande ville que New York, on peut croiser des animaux sauvages. En effet, un « racoon », c’est-à-dire un raton-laveur était dans ma rue, et effrayait tout le monde. Mes colocataires et moi-même, toutes européennes ne comprenions pas vraiment la situation. Pourquoi cette petite boule de poil effrayait les habitants ?

Grâce à notre voisine très sympathique, nous avons eu l’histoire complète. Surtout en hiver, de nombreux animaux sortent du Bronx Park à la recherche de nourriture. Le grand problème avec les raton-laveurs est qu’ils attaquent souvent l’homme, par peur plus que par danger.

Habitués à la situation les habitants ont tout de suite contacté les forces de l’ordre pour ramener l’animal dans son habitat naturel. Lorsqu’ils sont arrivés avec leur gros camion bien trop gros pour secourir une aussi petite chose, les habitants ont encerclé l’animal protégés par des planches couvrant du sol à leurs hanches, tel une muraille face à l’animal apeuré. Grâce à cela, les forces de l’ordre ont pu attraper l’animal rapidement, sans qu’il ne s’échappe, et le ramener chez lui.

Cette histoire est de moins en moins une anecdote, entre les raton-laveurs et les ours blancs sortant de leurs habitats naturels pour fouiller nos poubelles. Mais là vivre m’a permis de me poser les bonnes questions et de connaître mes valeurs et mes espoirs pour le futur.

Pourquoi as-tu choisi de rejoindre l’aventure LUCIE ?

LUCIE est une entreprise à taille humaine avec de nombreuses responsabilités. Une petite équipe soudée avec de gros projets sur les épaules. D’accompagner différentes organisations vers une RSE la plus positive possible, ainsi que de communiquer dessus. Un accompagnement par étape et évolutif, selon l’organisation face à nous, à leurs problématiques et leurs besoins.

Entre ce beau projet, remplit d’avenir et les différentes missions qui me sont proposée durant mon stage, je n’ai pu qu’être conquis et rejoindre l’aventure LUCIE.

Selon toi, quel est le truc le plus cool chez LUCIE ?

Le projet de LUCIE est la réponse la plus logique. Donc je répondrais l’équipe. Je ne les connais que depuis très peu de temps, mais ils m’ont déjà conquis. Une petite équipe qui soutient ce beau projet à bout de bras, dans la bonne humeur et avec une motivation sans limite. Cela se voit qu’ils sont passionnés et veulent transmettre leurs engagements au plus grand nombre.

Dans tes rêves les plus fous, quelle entreprise ou organisation rejoint la Communauté LUCIE ?

McDonald’s.

Dans ta vie privée, comment se traduit ton engagement pour le développement durable ?

Avec de nombreux petits gestes du quotidien. Les plus marquants sont ceux que mes parents me rappelaient à chaque fois quand j’étais petite : « Coupe l’eau quand tu te brosses les dents ! », « Eteins la lumière en sortant de la pièce ! », « Ce soir on mange les restes », « Et le recyclage alors ! C’est la mauvaise poubelle, voyons ! » ou encore « Pas besoin de le jeter, regardes, il est réparable ».

Depuis l’apprentissage de ces gestes simples mais efficaces, j’en ai adopté d’autres, comme manger de saison et local le plus souvent possible, préconiser les transports en commun à la voiture…

Quelle est ta devise ? Ta philosophie ? Ta citation préférée ?

« Souris ! La vie est belle ! »

Ton emoji préféré ?

😂

Retrouvez Léna sur LinkedIN !

L’interview de Estelle Unterreiner

Estelle nous rejoint pour soutenir Sarah dans la gestion de label.

Quelle est la particularité de ton parcours ?

Depuis le lycée j’ai pu accompagner mon parcours scolaire de nombreux engagements associatifs. En première et Terminale j’ai pris part aux actions du club UNESCO lycéen. Lors de mes études supérieures en école de commerce j’ai occupé le rôle de Secrétaire générale d’une association venant en aide aux enfants hospitalisés et été bénévole auprès de Zup de CO.

As-tu une anecdote à nous partager ?

Pendant une semaine, j’ai été l’ambassadrice du Botswana au sein de comité des droits de l’homme de l’ONU.

C’était lors d’une modélisation des Nations Unies pour les étudiants à Rome. Chaque étudiant représentait un pays et argumentait tout au long de la semaine en anglais et selon les codes de prise de parole de l’ONU sur une problématique définie. Une expérience aussi challengeante qu’enrichissante !

Pourquoi as-tu choisi de rejoindre l’aventure LUCIE ?

J’ai depuis toujours développé une forte sensibilité aux enjeux environnementaux et sociaux. LUCIE est aujourd’hui pour moi l’entreprise idéale me permettant d’associer mes valeurs à mon activité professionnelle. Accompagner les entreprises à intégrer dans leurs activités leur responsabilité face à des enjeux planétaires est pour moi tant gratifiant qu’essentiel. De plus l’équipe au sein de l’agence est à taille humaine et très bienveillante ce qui permet d’évoluer dans un contexte agréable et stimulant. 

Selon toi, quel est le truc le plus cool chez LUCIE ?

La diversité des structures qu’accompagne LUCIE. Avec près de 800 entreprises et organisations dans la communauté, la variété des profils qui font appel à LUCIE est une grande source de richesse pour LUCIE et les Lucioles qui accompagnent leurs démarches.

Dans tes rêves les plus fous, quelle entreprise ou organisation rejoint la Communauté LUCIE ?

McDonald’s ou Primark.

Dans ta vie privée, comment se traduit ton engagement pour le développement durable ?

J’essaie d’être de plus en plus responsable au quotidien avec de petits gestes. Par exemple, je réduis mes déchets en utilisant des alternatives 0 déchet, j’ai réduit drastiquement ma consommation de viande ou encore je ramasse les déchets que je peux voir lorsque je me promène.

Quelle est ta devise ? Ta philosophie ? Ta citation préférée ?

« Osez le plus possible ! »

Ton emoji préféré ?

👐