En partenariat avec Bpifrance, l’Agence LUCIE et ER+ lancent pour la 1ère fois une opération collective de formation & accompagnement à la Responsabilité Sociétale et aux achats responsables.

Cet accompagnement va permettre à une dizaine de PME d’intégrer la RSE et les achats responsables à leurs activités. 

Une opération collective pour permettre aux TPE et PME d’intégrer la RSE et les achats responsables à leurs activités

LUCIE et ER+ proposent à une dizaine de TPE PME de suivre un programme de formation et d’accompagnement collectif et individuel sur la RSE et les achats responsables avec :

  • 2 jours de formation à la RSE ;
  • 2 jours de formation sur les achats responsables ;
  • 2,5 journées d’accompagnement collectif à travers des ateliers de travail thématiques ;
  • 1 journée d’accompagnement individuel

Pourquoi candidater à l’accompagnement RSE et achats responsables proposé par LUCIE et ER+ ?

Monter en compétences sur la RSE et les achats responsables

Face aux défis climatiques, environnementaux et sociaux, de plus en plus d’organisations s’engagent dans une démarche de responsabilité sociétale. Une démarche RSE exigeante se traduit notamment par une politique d’achats responsables. En effet, une entreprise qui intègre la RSE au coeur de son activité propose des produits et services plus responsables. Ces produits et services ont un faible impact sur l’environnement et la santé des consommateurs tout au long du cycle de vie. Ainsi dès l’acquisition des matières premières, une entreprise engagée doit s’assurer sur ses fournisseurs intègrent les enjeux sociaux et environnementaux.

Les achats responsables permettent aux entreprises de répondre aux exigences du devoir de vigilance et de réduire ses risques, notamment en terme de réputation.

Enfin, construire des relations de qualité avec vos fournisseurs facilite le développement de l’innovation et améliore la résilience en cas de période difficile.

Rejoindre la Communauté LUCIE

Les PME participant à cet accompagnement, rejoignent la Communauté LUCIE pour une durée de 2 ans. En 2021, la Communauté LUCIE se composent de 800 entreprises, associations et collectivité. Ensemble, ils partagent les mêmes valeurs : développer leur impact positif et rendre ce monde plus juste et plus respectueux des hommes et de la planète.

Les membres de la Communauté LUCIE disposent de nombreux avantages comme l’accès gratuit aux 1000 solutions RSE disponibles sur LUCIE Faire, des réductions au Centre de Formation LUCIE ou encore la participation à des groupes de travail autour de la RSE.

Faire ses premiers pas vers les labels LUCIE 26000 et Relations Fournisseurs et Achats Responsables (RFAR)

Cet accompagnement permet de réaliser les premières étapes indispensables pour obtenir les labels LUCIE 26000 et RFAR. En effet dans un premier temps l’entreprise monte en compétences sur la RSE et les achats responsables.

Dans le cadre de l’accompagnement collectif et individuel, l’entreprise pourra réaliser son auto-évaluation RSE alignée sur la norme ISO 26000 et/ ou son auto-évaluation sur les achats responsables, alignée sur la norme ISO 20400.

Pour sauter le pas vers l’une ou l’autre de ces labellisations, il suffira à l’entreprise de se faire auditer pour un tiers externe.

Un accompagnement pris en charge à 30% par Bpifrance

Le budget global de l’opération RSE – Achats Responsables par entreprise est de 2 852€ HT.

Grâce au soutien de Bpifrance, l’entreprise bénéficie de 7 jours complets et une demie journée de formation & accompagnement pour seulement 1 997€ HT (sous réserve d’acceptation des critères d’éligibilité par Bpifrance).

Comment candidater à l’accompagnement RSE – achats responsables ?

Les TPE et PME intéressées peuvent candidater en remplissant simplement ce formulaire avant le 30 septembre 2021.

L’annonce des TPE et PME sélectionnées est prévue le 15 octobre.

Le programme débutera au début en septembre 2021.

Retrouver la présentation détaillée du dispositif à la fin de cet article, dans la rubrique « Pour aller plus loin« .

Prêt à développer votre engagement RSE et achats responsables ?

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Michaël Troquet Geslin.

Pour aller plus loin