Label LUCIE ESG
Le label LUCIE ESG est aligné sur les normes ESRS de la Directive européenne CSRD, qui oblige les entreprises concernées à déclarer leurs indicateurs environnementaux et sociaux et facilite leurs réponses aux donneurs d’ordre, financeurs et autres parties prenantes, en disposant de données clés en main et structurées suivant les ESRS. Le point fort de ce label ? Vous permettre de concilier votre démarche RSE complète avec les exigences de la Directive de reporting ESG, en facilitant sa mise en œuvre et en la traduisant en action concrètes.

Les bénéfices du label pour
votre entreprise :

Mutualisez la collecte des données et indicateurs nécessaires, utiles à la fois pour la déclaration CSRD et la labellisation.

Facilitez l’identification et la mobilisation de vos parties prenantes, en les intégrant aux deux démarches (CSRD et labellisation).

Capitalisez sur vos travaux de déclaration CSRD pour les transformer en plan d’action utile pour votre organisation.

Alignez votre démarche RSE de manière cohérente avec les demandes de vos client·es et partenaires.

Disposez d’un référentiel accessible à toutes et tous qui organise les exigences de la CSRD de manière plus lisible.

Transformez l’obligation CSRD en une opportunité motivante pour vous permettre d’atteindre vos ambitions RSE.
La CSRD, nouvel enjeu pour les grandes entreprises
La CSRD (« Corporate Sustainability Reporting Directive ») est une directive de la réglementation européenne en matière de durabilité. L’objet de la CSRD est de permettre à chacun de connaître en toute transparence, les politiques et indicateurs obtenus par ses fournisseurs, clients, partenaires, sur leurs enjeux RSE. Les obligations de produire une déclaration d’informations sur sa situation extra-financière au sujet des questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) sont en train d’être revues dans le cadre du paquet législatif européen “Omnibus”.
Un label adapté à toutes les entreprises
Le label LUCIE ESG s’adresse à toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, ayant un niveau d’engagement et d’ambition RSE élevés :

Entreprises soumises
à la CSRD
(seuils en cours de redéfinition par l’Union européenne via
le paquet législatif Omnibus)

Entreprises non soumises à la CSRD
souhaitant mettre en place une démarche RSE cohérente avec cette règlementation pour faciliter les échanges avec leurs parties prenantes.
Votre secteur d’activité est spécifique ?
Nos référentiels prennent en compte les spécificités et les enjeux de votre secteur,
pour une démarche sur-mesure.
Les étapes pour obtenir le Label Lucie ESG
Avec le label LUCIE ESG, la CSRD devient limpide et actionnable concrètement. Fonctionnant sur le même principe que le label LUCIE 26000, il vous guide de manière claire et structurée dans la mise en œuvre d’un plan d’action sur 4 ans pour devenir plus engagé et responsable.
On est là pour vous éclairer !
Vous souhaitez en savoir plus sur nos parcours de labellisation ?
On répond à vos questions
L’Agence LUCIE est là tout au long du processus pour planifier vos étapes de labellisation et répondre à vos questions notamment sur la plateforme d’auto-évaluation et votre prise d’engagements. Si vous avez besoin d’un accompagnement spécifique et opérationnel en RSE, nous pouvons vous orienter vers notre réseau de consultant·es partenaires, référencé·es et habilité·es à vous accompagner sur l’ensemble de votre démarche ou sur des enjeux RSE spécifiques : consultants LUCIE et consultants NR.
LUCIE ESG est le seul label sur le marché à faire correspondance votre stratégie RSE avec les enjeux des normes ESRS. Il comprend également quelques items de l’ISO 26000 non couverts par la CSRD. Son processus et ses exigences d’obtention sont les mêmes que pour le label LUCIE 26000 qui répond aux 10 principes recommandés par le Haut-commissariat à la stratégie pour bien choisir son label RSE : « 10 principes pour des labels RSE robustes et crédibles » : Propositions pour des « Labels RSE sectoriels destinés aux TPE, PME et ETI » | France Stratégie (strategie.gouv.fr) ;
Le label LUCIE ESG est totalement distinct de votre éventuel audit de reporting CSRD, si vous êtes soumis à déclaration. L’audit de durabilité de la CSRD valide la conformité et la transparence des données publiées, alors que le label LUCIE ESG mesure votre performance RSE (c’est-à-dire votre niveau de maturité RSE). Enfin, le label mesure dans le temps le respect de vos engagements ainsi que vos progrès.
Le budget de labellisation comprend :
- une formation obligatoire de 2 jours pour une personne minimum. Une prise en charge est possible par votre OPCO ;
- une redevance annuelle (basée sur votre chiffre d’affaires ou budget de fonctionnement) : redevance de marque incluant l’accès à tous les outils, services et évènements de la Communauté LUCIE ;
- le coût de l’audit basé sur votre chiffre d’affaires.
Consultez notre Grille de tarifs LUCIE ESG pour calculer votre budget.
Pour recevoir votre devis personnalisé, contactez-nous via la page Contact du site.
- Le label LUCIE ESG est un label de niveau 2 équivalent à LUCIE 26000. Ce label est aligné sur les normes ESRS de la directive européenne CSRD. Il permet de faire le lien entre votre démarche de labellisation RSE et vos obligations CSRD.
- Le processus de labellisation comporte plusieurs étapes claires :
- La formation initiale (2 jours) ;
- L’auto-évaluation ;
- L’audit initial sur site incluant l’interview de parties prenantes internes et externes (score de maturité de 500/1000 points exigé) ;
- La rédaction d’un plan d’action (votre prise d’engagements) ;
- La validation du plan d’action par une commission d’expert·es en RSE externes ;
- L’obtention du label pour 4 ans ;
- L’audit de suivi du plan d’action en distanciel 2 ans après la labellisation.